Brèves

À la une

  • Une œuvre de Lotte Laserstein pour Berlin

    Lotte Laserstein partit en exil et tomba dans l’oubli. Elle s’était imposée à Berlin dans les années 1920 et 1930, après s’être formée à l’Académie des beaux-arts - de 1921 à 1927 - elle était alors l’une…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (5)

    S’il a fallu dire adieu, dans la douleur, à l’édition 2020 du Salon du Dessin, il reste heureusement possible d’admirer quelques belles feuilles dans la plupart des galeries parisiennes spécialisées,…

    Contenu abonnés
  • Michallon et Gandolfi, deux dons pour des musées américains

    La galerie Matthiesen de Londres offre souvent des œuvres aux musées. Tout récemment (en mars dernier pour être précis), elle a donné à la National Gallery de Washington une petite huile sur papier…

    Contenu abonnés
  • Un couple du XVIe siècle à nouveau réuni au Mauritshuis

    Unis pour toujours ? C’est certainement ce qu’espérait Jakob Omphalius (1500-1567) lorsqu’il commanda à Bartholomäus Bruyn le Vieux son portrait et celui de sa jeune fiancée Élisabeth Bellinghausen…

    Contenu abonnés
  • Jugement définitif contre le contournement de Beynac

    Les bonnes nouvelles patrimoniales sont suffisamment rares pour que l’on puisse savourer celle-ci comme il se doit. D’autant qu’il s’agit cette fois d’un jugement définitif. Le Conseil d’État vient en…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Des dégâts limités pour l’église de Saint-Trivier-de-Courtes

    Les images étaient spectaculaires et inquiétantes, et on pouvait craindre que les dégâts ne soient majeurs. Fort heureusement, il n’en est rien comme nous l’a dit la DRAC Rhône-Alpes qui a dépêché ses…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre acquiert un pastel de Marie-Gabrielle Capet

    Il s’agit du portrait de Rémy Clément Gosse, bourgeois parisien qui aurait travaillé au tribunal de commerce. Assis de trois-quarts, il est vêtu d’une veste dont le bleu s’harmonise et se fond presque…

    Contenu abonnés
  • Un Autoportrait de Maria Wikk pour Stockholm

    Après Artemisia Gentileschi, le dynamique Nationalmuseum de Stockholm adjoint en ce début d’année une nouvelle artiste à ses collections. Maria Wiik, talentueuse artiste finlandaise du tournant du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Jan Weenix acquise par la Fondation Custodia

    Dédiée aux œuvres sur papier, la Fondation Custodia a acquis un très grand nombre d’esquisses en tous genres au cours des dernières années : les visiteurs de l’hôtel Turgot ne manquent pas d’être…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (3) : de la galerie Renaissance au XIXe

    A l’extrémité de la nouvelle galerie Renaissance, la fringante Cavalière de la Renaissance d’Antonin Moine fait partie des œuvres sorties des réserves du musée. Récemment restaurée, cette élégante…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Eckersberg pour la Davids Samling de Copenhague

    C’est une vente qui a fait du bruit : le marteau est tombé à 5 600 000 couronnes danoises - soit 975 000€ - hier après-midi chez Bruun Rasmussen à Copenhague, célébrant la dernière vue de Paris peinte…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée de Pont-Aven

    Issues d’une grande collection privée européenne demeurée anonyme, deux paysages de Maurice Denis rejoignent, grâce au soutien du CIC Ouest et du FRAM, les collections du Musée de Pont-Aven qui…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Vien pour le Birmingham Museum of Art

    Ce n’est pas en Angleterre mais dans l’Alabama que se trouve le Birmingham Museum of Art, qui mène depuis plusieurs années une intelligente politique d’acquisition de peintures anciennes et qui vient…

    Contenu abonnés
  • Stockholm achète un tableau d’Artemisia Gentileschi

    C’est un fait, les femmes sont rares. On a beau exiger la parité, tordre le cou à l’histoire de l’art, revendiquer, interpeller, crier au scandale, il faut se rendre à l’évidence : les femmes artistes…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (2) : la galerie Renaissance

    Entre octobre 2017 et mai 2018, ce sont donc d’importants travaux qui ont été menés pour réhabiliter les volumes originaux des salles de l’aile Ouest et de la fameuse salle des États, condamnée depuis…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Marmottan achète un tableau de Berthe Morisot

    Les visiteurs les plus assidus du musée installé dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan savent bien qu’on peut aussi y admirer le XVIIIe français : un charmant tableau d’Hubert Robert…

    Contenu abonnés
  • Une toile d’Auguste Toulmouche pour le Musée Dobrée

    Le musée Dobrée s’enrichit d’une nouvelle œuvre du peintre néo-grec nantais Auguste Toulmouche. Achetée auprès des galeries parisiennes Christian Le Serbon et Benoît de Lardemelle, Le Déjeuner sur la…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs bustes pour le Met

    Les portraits de Mary Shelley (1797-1851), qui est pourtant l’une des femmes de lettres les plus célèbres de l’histoire britannique, sont extrêmement peu nombreux. Peu de toiles et encore moins de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Matisse acquis par le Musée de la Corse

    « C’est à Ajaccio que j’ai eu mon premier grand éblouissement. Quel virement pour moi, cette irradiation de la lumière sur la couleur. Cela a guidé tout le reste de ma vie, pour tout ce que j’ai pu…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (1) : autour de Marguerite de Bourgogne

    Cas unique en France de monument cogéré par une collectivité locale - la Ville de Bourg-en-Bresse - et l’État, via le Centre des monuments nationaux, le Monastère royal de Brou affiche depuis plusieurs…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur les fonctions d’un tableau à Strasbourg

    Les meilleures idées sont parfois les plus simples. C’est ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg présente au sein de ses collections permanentes un parcours qui n’est pas tout à fait une…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Leyde acquiert un tableau de Gerard Dou

    Né à Leyde, Gerard Dou entra en 1628 dans l’atelier de Rembrandt et y resta jusqu’au départ de celui-ci pour Amsterdam en 1631. C’est une peinture réalisée en 1632, intitulée Le Peintre dans son atelier…

    Contenu abonnés
  • Un Landseer pour Washington

    La National Gallery de Washington a acquis en octobre dernier, de la galerie Matthiesen à Londres, ce que l’on peut certainement considérer comme le premier chef-d’œuvre d’Edwin Landseer, qu’il exposa…

    Contenu abonnés