Brèves

À la une

Derniers articles publiés

  • Acquisition d’un Rigaud par Perpignan

    Le portrait présumé de Madame de La Jonchère, par Hyacinthe Rigaud, qui passait aujourd’hui en vente à Bordeaux (A. Coureau OVV), a été préempté par le musée éponyme de Perpignan, pour l’estimation basse…

    Contenu abonnés
  • Un retable florentin en terre cuite émaillée déposé à Caen

    Mis en réserves en 1993 au moment du réaménagement du département des sculptures dans le cadre du projet du Grand Louvre, restauré en 2018 et montré l’an dernier dans l’exposition consacrée à la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau offert au Thomas Cole National Historic Site

    Lorsqu’il se mit à parcourir les rives de l’Hudson River à partir de 1825, Thomas Cole chercha un lieu où résider ponctuellement. Il loua une chambre dans une maison du village de Catskill, appelée…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions récentes du Musée de Flandre

    Le Musée de Flandre fête ses dix ans. Ou plutôt, les dix ans de sa réouverture. Car celui-ci n’est pas né en 2010, mais il était fermé alors depuis treize ans, et le bâtiment qui l’abrite avait dû être…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Contenu abonnés
  • David Guillet nommé à Fontainebleau

    David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé le mois dernier à la direction du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, où il est entré en fonctions vendredi dernier.…

    Contenu abonnés
  • Un Fragonard pour l’École des beaux-arts de Paris

    C’est « un grand massif aussi onirique que séduisant », « un ensemble d’une totale liberté, d’une énergie qui confère au pur dynamisme, d’un charme délicieux dans son évocation de ce monde à demi-féérique »…

    Contenu abonnés
  • Une acquisition majeure pour Sèvres

    Lors de l’exposition Impérial & Royal organisée par Camille Leprince à la galerie Aveline à l’automne 2016, tous les regards convergeaient vers l’exceptionnel ensemble de porcelaines du Premier…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Drouot va rouvrir le 25 mai

    Les ventes aux enchères vont reprendre à l’hôtel des ventes à partir de la semaine du 25 mai, date à laquelle Drouot rouvrira ses portes. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas totalement cessé pendant le…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Paul Saïn pour le Musée Dobrée

    De Paul Saïn, considéré à son époque comme l’un des plus grands paysagistes avec Henri Harpignies, deux types de vues sont connues principalement : celles de son pays avignonnais natal et celles de sa…

    Contenu abonnés
  • Le musée d’Oklahoma City acquiert un tableau de Thomas Cole

    Né en Angleterre, Thomas Cole partit s’installer en Amérique avec ses parents et s’imposa dans les années 1820 comme l’un des plus grands paysagistes américains, considéré comme le fondateur de l’Hudson…

    Contenu abonnés
  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • Deux vues des jardins d’Arcueil pour le Nationalmuseum

    Le très dynamique Nationalmuseum de Stockholm vient d’annoncer l’acquisition de deux dessins de Jean-Baptiste Oudry appartenant à un vaste ensemble qui avait fait l’objet d’une merveilleuse exposition…

    Contenu abonnés
  • Préemption en ligne : toujours plus incohérent !

    Le ministère de la Culture, comme nous l’avons écrit il y a deux jours (voir l’article), a donc conçu avec le Conseil des Ventes un système de préemption pour les ventes en ligne. Depuis le début du…

    Contenu abonnés
  • Une table jamaïcaine acquise par le musée de Boston

    Né en Écosse, Ralph Turnbull s’installa vers 1815 à Kingston, en Jamaïque, où il ouvrit un atelier d’ébénisterie avec ses frères Thomas et Cuthbert, puis travailla seul dès le milieu des années 1820.…

    Contenu abonnés