Brèves

À la une

  • L’État espagnol préempte un portrait de Bayeu

    Le droit de préemption existe aussi pour les musées en Espagne, et c’est ce qu’a fait le Prado lors d’une vente chez Ansorena à Madrid le 16 mai dernier. Celui-ci a pu acquérir pour 108 900 euros le…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un portrait de Subleyras acquis par la Galleria Sabauda

    Felice Ramelli était à la fois abbé et peintre miniaturiste, ce que montre Pierre Subleyras dans un magnifique portrait peint vers 1735, dans lequel l’habit de l’abbé semble être le sujet principal -…

    Contenu abonnés
  • Beynac : silence, on bétonne !

    Nous préparons actuellement, après nous être rendu sur place, un article de fond sur le chantier de contournement de Beynac. Scandale complet d’un projet qui date de plusieurs dizaines d’années,…

    Contenu abonnés
  • Nominations et acquisitions, à Tours et à Paris

    Jérôme Farigoule, directeur du Musée de la Vie Romantique à Paris quitte cet établissement pour prendre, à parti de début janvier, les nouvelles fonctions de directeur des musées de la Ville de Tours.…

    Contenu abonnés
  • Dernières préemptions de l’année à l’hôtel Drouot

    Alors que l’hôtel Drouot vient de fermer ses portes pour les fêtes, trois musées ont préempté lors de la dernière journée de ventes de l’année, mercredi 19 décembre. Le Musée de Berck-sur-Mer a acheté,…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Michel Ange Houasse acquis par la Fondation Bemberg

    La scène est cocasse : des femmes et des hommes élégants sont juchés sur des ânes, ils boivent, prisent et semblent s’amuser follement. L’un d’eux est tombé à terre, sa perruque foulée par un sabot…

    Contenu abonnés
  • Le Cleveland Museum acquiert un tableau de van Hulsdonck

    Peintre de natures mortes, l’Anversois Jacob van Hulsdonck est connu pour ses paniers de fruits ; il représenta aussi, surtout dans la première partie de sa carrière, des tables de déjeuner - «…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Hammershøi pour le Getty

    Le Getty Museum a acheté auprès de la galerie new-yorkaise Jack Kilgore & Co l’Intérieur au chevalet, Bredgade 25 de Vilhelm Hammershøi qui avait été adjugé 5,04 millions de dollars lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Annick Lemoine nommée à la tête du Musée Cognacq-Jay

    Annick Lemoine a été nommée directrice du Musée Cognacq-Jay. Docteur en histoire de l’art, celle-ci n’avait jamais auparavant travaillé dans un musée. D’abord maître de conférence à l’Université de…

    Contenu abonnés
  • Des œuvres au Louvre-Lens depuis plus de six ans

    Le Louvre-Lens vient de publier un communiqué pour célébrer « l’entrée dans la Galerie du temps » de 29 nouvelles œuvres. Autant donc dont seront privés les visiteurs du Louvre à Paris, qui retrouveront…

    Contenu abonnés
  • Un marbre de Filippo Parodi acquis par le Cleveland Museum of Art

    Nous avions manqué la vente et nous n’avions donc pas repéré une magnifique sculpture de Filippo Parodi passée aux enchères l’an dernier dans une vacation Mobilier et Objets d’art chez Artcurial (le 16…

    Contenu abonnés
  • Toits de Chambord : Jean d’Haussonville persiste et signe

    Jean d’Haussonville est décidément un mauvais perdant, et il continue, interventions après interventions, à fragiliser la position d’Emmanuel Macron sur la question des toits de Chambord et du projet…

  • Dix assiettes de la Manufacture de Dagoty acquises par Malmaison

    Le château de Malmaison a préempté aujourd’hui 14 décembre à l’hôtel Drouot chez Thierry de Maigret, pour le prix très peu élevé de 10 464 € (frais inclus), un important ensemble de dix assiettes de la…

    Contenu abonnés
  • Deux préemptions aujourd’hui pour Versailles

    Le château de Versailles était aujourd’hui à Toulouse et à Paris pour préempter deux lots qui viendront enrichir le monument en y faisant revenir des objets qui y étaient autrefois conservés. À…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Eugène Isabey pour le château d’Eu

    Il y eut un temps où la France et l’Angleterre entretinrent ce qu’on appela l’Entente cordiale. Cela remonte tout de même à la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe reçut deux fois la reine Victoria au…

    Contenu abonnés
  • Le CMN acquiert un autoportrait de Madame Dompierre de Fontaine

    Le Centre des Monuments Nationaux a acheté pour 8500 euros un autoportrait de Madame Dompierre de Fontaine mis en vente le 5 décembre dernier à l’Hôtel des Ventes d’Angers par maîtres Xavier de La…

    Contenu abonnés