Brèves

À la une

  • Un tableau offert au Thomas Cole National Historic Site

    Lorsqu’il se mit à parcourir les rives de l’Hudson River à partir de 1825, Thomas Cole chercha un lieu où résider ponctuellement. Il loua une chambre dans une maison du village de Catskill, appelée…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Deux acquisitions récentes du Musée de Flandre

    Le Musée de Flandre fête ses dix ans. Ou plutôt, les dix ans de sa réouverture. Car celui-ci n’est pas né en 2010, mais il était fermé alors depuis treize ans, et le bâtiment qui l’abrite avait dû être…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés
  • Des grilles envoyées à la décharge, à l’église Saint-Sulpice

    La Ville de Paris n’y est pour rien, et a même été très réactive, il faut le dire. Les responsables sont à chercher au niveau du clergé, qui manifestement n’a pas encore compris que rien de ce qui est…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre d’Albert Braïtou-Sala pour Poitiers

    Portraitiste mondain des plus renommés dans le Paris de l’entre-deux guerres, Albert Braïtou-Sala est aujourd’hui largement méconnu. Sa carrière parisienne débuta au tout début du XXe siècle alors que…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un grand Brenet rejoint son pendant à Béziers

    Spécialisée dans la peinture ancienne italienne, la galerie Canesso avait su jouer le décalage en présentant sur son stand au dernier salon Fine Arts Paris un grandiose tableau quasiment inédit de…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

    Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Desfriches pour Orléans

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans entretient une relation particulière avec Aignan-Thomas Desfriches : l’amateur orléanais du XVIIIe siècle, négociant et homme éclairé, important mécène et dessinateur…

    Contenu abonnés
  • Une céramique du Frog Service pour le Saint Louis Art Museum

    Le Saint Louis Art Museum (SLAM) a acquis auprès de Camille Leprince, lors de la London Art Week de juin 2019, une assiette inédite de l’impérial Frog Service (ill. 1-3) réalisé par la manufacture…

    Contenu abonnés
  • Le Christ vert de Maurice Denis rejoint Orsay

    « Chacun devait apporter une icône, c’est-à-dire une esquisse dont la composition devait être aussi peu banale que possible », se souvient Maurice Denis lorsqu’il évoque les réunions des Nabis. Lui-même…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles acquisitions pour le Musée Fabre

    Il y a certains musées pour lesquels il faudrait presque une rubrique spéciale consacrée à leurs acquisitions, tant celles-ci sont nombreuses et judicieuses. Le Musée Fabre est parmi eux. Nous…

    Contenu abonnés
  • Une jatte à punch achetée par le Rijksmuseum

    Au sein de la jolie vente de céramiques européennes organisée ce jeudi après-midi chez Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot, le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas manqué d’acquérir - pour 13 970€ avec les frais…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Rubens pour Leeds

    Un portrait de Charles Quint par Rubens a rejoint le Royal Armouries Museum de Leeds grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), complétée de 50 000 £ par le musée et une subvention de l’Art…

    Contenu abonnés
  • Une commode royale retourne à Fontainebleau

    Il y a presque un an, c’est Versailles qui annonçait triomphalement le retour au château d’une très importante commode royale, livrée par BVRB au milieu du XVIIIe siècle à destination de la Dauphine.…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte pour le Rijksmuseum

    A l’occasion de sa réouverture au début du mois de juin, le Rijksmuseum a annoncé l’acquisition d’une grande et luxuriante nature morte peinte à Delft en 1613 par Jacob Woutersz Vosmaer. Le musée…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (3)

    La vente Artcurial prévue initialement le 25 mars, et annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, aura finalement lieu le mardi 16 juin, ce qui donne un peu plus d’un week-end disponible pour aller…

    Contenu abonnés
  • Le château de Pau préempte un dessin aux armes de Marie de Médicis

    Les plafonds à compartiments ou bien à voussures n’ont évidemment pas le même genre de décors, l’architecture s’effaçant plus ou moins au profit de la peinture. Le système en compartiments consiste en un…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles tapisseries XVIIIème pour le Mobilier National

    La collection de référence de tapisseries du Mobilier national s’enrichit de deux très belles pièces du XVIIIème siècle, une tapisserie des Gobelins de la célèbre tenture de Don Quichotte d’après Charles…

    Contenu abonnés
  • Une paire de robinets préemptée par le CMN

    C’est une paire de robinets que le CMN a préemptée, le 4 juin dernier, dans une vente de Fraysse & associés à Drouot, au cours de laquelle elle a été adjugée 3 500 €. En bronze patiné et doré elle…

    Contenu abonnés
  • Un deuxième Hyacinthe Rigaud pour les Augustins

    Le Musée des Augustins adjoint à son grand portrait d’apparat de Michel Robert Le Peletier des Forts, entré dans les collections en 1832, une nouvelle effigie par Hyacinthe Rigaud, le Portrait de…

    Contenu abonnés
  • Le bronze de Ponce Jacquiot préempté par le Louvre

    Il y a parfois des préemptions qui sonnent comme une évidence, ce qui n’empêche pas de ressentir une certaine émotion au fur et à mesure que l’objet subit le feu des enchères : c’est exactement ce qui…

    Contenu abonnés
  • Un portrait au pastel retourne au musée d’Angers

    Le Musée des Beaux-Arts d’Angers a récemment annoncé une acquisition singulière puisqu’il s’agit d’une œuvre qui a déjà fait partie de ses collections, entre 1799 et 1808. Ce beau pastel attribué à Simon…

    Contenu abonnés
  • Disparition d’Alain Erlande-Brandenburg

    Né en 1937 et disparu le 6 juin 2020 à l’âge de 82 ans, Alain Erlande-Brandenburg était sans conteste un des plus grands historiens de l’art français de la période médiévale. Entré à l’École des Chartes…

    Contenu abonnés