Itinéraires

À la une

  • Un parcours patrimonial dans le Gâtinais en Bourgogne

    Samedi 19 et dimanche 20 septembre avaient lieu les Journées européennes du patrimoine. S’il peut paraître parfois étrange de célébrer le patrimoine pendant deux jours alors que celui-ci est tellement…

Derniers articles publiés

  • Le retour des sculptures dans la nef du Duomo d’Orvieto

    À la fin du XIXe siècle, le Dôme d’Orvieto fut victime d’un vandalisme « puriste » qui voulait effacer toute trace de son grand décor baroque au profit d’un aspect médiéval fantasmé et en grande partie…

    Contenu abonnés
  • Quelques églises de l’Yonne, d’Auxerre à Joigny

    Certes, les musées continuent à rouvrir. Et on nous dit même que le Musée Saint-Germain d’Auxerre peut se visiter depuis le 30 mai. C’est exact. Mais il est non moins vrai que la situation scandaleuse…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (5)

    Certes, le déconfinement commence demain. Mais à Paris en tout cas, aucun musée ne rouvrira avant juin. Une occasion supplémentaire donc, pour ceux qui voudraient voir des œuvres d’art, de visiter les…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (4)

    Notre quatrième article consacré aux églises confinées (à ne visiter que sur le parcours de votre sortie dûment autorisée) nous conduit sur la rive gauche où nous avons cherché à voir quatre églises.…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (3)

    Pour cette troisième visite dans des églises confinées, nous sommes allés dans le XXe arrondissement voir deux édifices parmi les plus opposés du point de vue de leur style : Saint-Germain de Charonne,…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (2)

    Pour ce deuxième article consacré aux églises parisiennes confrontées au coronavirus, nous nous sommes à deux reprises heurté à des portes closes. Outre Saint-Eustache donc, La Madeleine est également…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Églises parisiennes confinées (1)

    Alors que les musées sont fermés sans doute encore pour un moment (voir notre éditorial), qu’en est-il des églises, où peuvent se voir aussi beaucoup d’œuvres d’art ? Celles-ci sont-elles menacées, alors…

    Contenu abonnés
  • Signorelli et Sodoma à Monte Oliveto Maggiore

    Né en 1272 à Sienne d’une famille riche, Jean Tolomei, qui se fit appeler plus tard Bernard en hommage à Bernard de Clairvaux, décida à l’âge de 40 ans de vivre en ermite, accompagné par des amis et…

    Contenu abonnés
  • Gros plan sur les décors de théâtre présentés à Versailles

    Les deux décors de théâtre que présente Versailles dans le cadre de l’exposition Louis-Philippe à Versailles sont faits pour être vus de loin, mais méritent également d’être examinés de près, ce qui…

    Contenu abonnés
  • La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry

    Seule partie de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry à avoir survécu aux travaux de reconstruction du XIXe siècle, la chapelle, dans un état de conservation qui semble satisfaisant contrairement au reste du…

    Contenu abonnés
  • La Fondazione De Vito, l’art napolitain non loin de Florence

    Encore peu connue, la Fondazione De Vito, créée par Giuseppe De Vito, est dédiée à l’art napolitain et conserve une collection remarquable de tableaux du Seicento de cette école. Située à quelques…

    Contenu abonnés
  • Le jardin Cœurderoy et l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean

    Qui peut s’attendre, à découvrir en Bourgogne, à Moutiers-Saint-Jean très exactement, un jardin italien ? Certes, non loin de là se trouve le château d’Ancy-le-Franc, dû à Serlio, mais celui-ci date du…

    Contenu abonnés
  • L’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

    Nous l’avons écrit dans notre article consacré à l’ouverture du musée : il ne faut surtout pas quitter Nogent-sur-Seine sans prendre une demi-heure pour visiter son église Saint-Laurent, un édifice des…

    Contenu abonnés
  • Le mobilier XVIIIe de l’église de Crasville, dans la Manche

    C’est hélas un constat que l’on peut faire régulièrement : non seulement les guides, qu’ils soient vert ou bleus, sont d’une pauvreté affligeant dès qu’il s’agit de visiter un édifice religieux, mais…

    Contenu abonnés
  • Les sculptures baroques italiennes de Mafra

    Madrid a l’Escorial, Lisbonne a Mafra (ill. A). Par sa taille gigantesque, par ses fonctions (il est tout à la fois un palais, un monastère et une basilique), comme par son plan, le palais national…

    Contenu abonnés
  • Les décors de Luca Giordano en Espagne

    Luca Giordano a séjourné en Espagne pendant 10 ans, de 1692 à 1702. Le nombre et l’importance des décors muraux qu’il y a réalisé justifie pleinement son surnom de Fa Presto. Par chance, une grande…

    Contenu abonnés
  • La sacristie de l’église prieurale de Souvigny

    Entrer dans la sacristie de l’église prieurale de Souvigny est une expérience un peu surprenante. On ne s’attend pas, en effet, à y trouver un décor que l’on peut qualifier de baroque, formé de fresques…

    Contenu abonnés
  • Le décor de la Ca’ Zenobio, à Venise

    Extérieurement, malgré son historique prestigieux, la Ca’ Zenobio n’est pas un édifice très impressionnant, même si sa cour intérieur, le jardin qui l’orne et la chapelle qui se trouve au fond de la…

    Contenu abonnés
  • Guide interactif de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome

    Cet article tente de répertorier, photographies à l’appui, toutes les œuvres d’art de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome afin de permettre une visite virtuelle de ce monument ou d’aider à sa visite…

    Contenu abonnés
  • Saint-Bruno : une église baroque à Bordeaux

    Le quartier de Mériadeck à Bordeaux, avec son architecture des années 60 qui ressemble à ce qui s’est construit de pire dans la banlieue parisienne, est l’un des plus laids que l’on puisse voir…

    Contenu abonnés