Politique

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Les 25 millions de la réserve de précaution iront bien au patrimoine

    Une fois de plus, grâce à Stéphane Bern, le patrimoine échappe au pire. Mais combien de temps allons-nous assister à ce genre de tragi-comédie ou des attaques sont portées par d’autres ministères, ici…

    Contenu abonnés
  • Clochemerle à Notre-Dame

    « Qu’il ferme sa gueule ! » Malgré les innombrables réactions qu’elle a suscitées, la tirade grossière et vulgaire du général Georgelin devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine : les mensonges du gouvernement

    De mémoire de parlementaire, la chose semble inédite comme nous l’a confirmé le député Gilles Carrez. Entre le moment où les parlementaires ont reçu le projet de loi de finance rectificative et sa…

  • Entre un monument et un autre, nous refusons de choisir

    La Région Île-de-France, l’association Dartagnans et le journal Le Parisien sont partenaires pour une opération appelée « Sauvons nos monuments ». Celle-ci consiste à demander à des porteurs de projets…

    Contenu abonnés
  • Le combat des droits photos

    Le 16 octobre, la CGT Culture diffusait un communiqué rageur sur la question des droits photos et l’ouverture en open data des images des musées et des monuments. On peut y lire notamment : « Sous…

  • Budget 2020 : un peu mieux que les années précédentes

    La présentation du budget du ministère de la Culture est un exercice difficile à commenter. Les ministres parlent en effet toujours d’un avenir très hypothétique, avec des chiffres - ceux du projet de…

    Contenu abonnés
  • Micro-folies : quand la réalité virtuelle dépasse l’affliction

    Folie : « Trouble mental, dérèglement durable ou passager de l’esprit » ou « Manque de raison, de jugement pouvant aller jusqu’à l’extravagance. » ou encore « Conduite, comportement, action contraire à la…

  • D’une flèche à l’autre

    Il est un dossier qui, c’est incontestable, divise les défenseurs du patrimoine. Il ne servirait à rien de le nier, mais il ne serait pas moins contre-productif de vouloir en faire une cause de…

  • Mécénat : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

    « En même temps ». On connaît la règle d’Emmanuel Macron qui ne craint pas de préconiser à la fois une chose et son inverse, et parfois de dire une chose et de faire l’inverse. C’est un peu ce qui…

  • Loi Notre-Dame : enfin une évolution favorable

    Si lors de la seconde lecture du projet de loi pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame l’opposition a continué à s’opposer à l’article 9 qui prévoyait des ordonnances pour déroger à divers…

    Contenu abonnés
  • Les églises parisiennes mériteraient un peu de rigueur

    Le Conseil de Paris a donc débattu hier du financement de la restauration des églises de Paris. Nous sommes évidemment très heureux que ce sujet, sur lequel nous écrivons et alertons depuis plus de…

    Contenu abonnés
  • La mission Bern et le budget du ministère de la Culture

    La deuxième saison de la mission Bern a déjà donné lieu à la présentation des dix-huit monuments « emblématiques » qui bénéficieront en priorité, et pour des montants conséquents, des fonds récoltés par le…

  • Macron ou la dérégularisation décomplexée

    S’il est parfois difficile de comprendre la politique d’Emmanuel Macron, ses décisions touchant à la protection du patrimoine et de l’environnement apparaissent plutôt limpides. On est là dans le…

  • Notre-Dame : le débat du Sénat

    Le Sénat a donc, comme prévu, voté lundi 27 mai la loi pour la restauration de Notre-Dame dans une version qui pourrait faire l’objet d’un consensus dans une démocratie majeure et responsable, ce qui…

    Contenu abonnés