Patrimoine

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Pont des Trous à Tournai : l’argument des vandales

    Alors que le conseil communal de Tournai a voté - sans surprise - il y a quelques jours la démolition des arches du Pont des trous à Tournai, certains défenseurs de ce vandalisme viennent nous dire…

    Contenu abonnés
  • Grave menace sur le pont médiéval de Tournai

    À quoi sert la protection de l’UNESCO ? Il y a un peu plus de dix ans, nous nous interrogions à ce sujet à propos d’un projet de construction d’une tour à Tournai, à proximité immédiate de la…

  • Tournai : le musée « rêvé » devenu « cauchemar »

    1928. A l’apogée des « années folles » et juste avant la crise mondiale, en pleine époque « art déco » surgit un musée presque caché dont la conception, selon son propre auteur – le célèbre architecte « art…

  • Fatigue...

    À peine la nouvelle année entamée, voilà naître une énième et fatigante polémique art contemporain/art ancien. À chaque fois ou presque, le scénario est le même : une « commande » est passée à un artiste…

  • De quoi Chambord est-il le symptôme ?

    Dans son droit de réponse publié le 10 décembre à la suite de l’article de Didier Rykner sur Chambord, Jean d’Haussonville met en cause, en passant, « le président de la Société pour la protection des…

  • Chambord ne sera pas doré

    La Tribune de l’Art, qui ne s’est jamais cachée de faire du journalisme engagé au service du patrimoine, a déjà connu beaucoup de succès dans ses combat, mais celui-ci fut incontestablement le plus…

  • Notre réponse à Jean d’Haussonville

    Le [droit de réponse de Jean d’Haussonville à cet article sur les lanternons de Chambord, dans une prose très lyrique, ne dément à aucun moment nos informations (et pour cause, celles-ci sont…

  • L’Arc de Triomphe vandalisé

    Les images ont largement circulé des dégradations subies par l’Arc de Triomphe pendant les événements du samedi 1er décembre. Les auteurs de ce vandalisme ne diffèrent guère de ceux qui se sont attaqué…

  • Trésors nationaux : l’hémorragie

    Le 6 septembre 2016, il y a maintenant plus de deux ans, l’association Sites & Monuments demandait notamment au ministère de la Culture la communication des statistiques relatives aux…

  • De Paris à Vienne, le temporaire dans les monuments historiques

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cette maxime bien connue, et hélas si souvent vérifiée, se prête particulièrement au « temporaire » dans l’art et le patrimoine, qui n’a souvent de…

    Contenu abonnés