Brèves

À la une

  • L’État espagnol préempte un portrait de Bayeu

    Le droit de préemption existe aussi pour les musées en Espagne, et c’est ce qu’a fait le Prado lors d’une vente chez Ansorena à Madrid le 16 mai dernier. Celui-ci a pu acquérir pour 108 900 euros le…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un portrait d’Edgard Maxence acheté par Nantes

    Un portrait d’Edgard Maxence représentant sa sœur cadette Jeanne Frangeul (née Maxence) a été acheté par le musée d’arts de Nantes pour 9 000 euros. Acquis auprès de l’arrière petit-fils du modèle, très…

    Contenu abonnés
  • Le Prado acquiert une œuvre de Damián Forment et de Juan de Juanes

    Vers 1520, Damián Forment sculpta dans l’albâtre un saint Jérôme pénitent. À genoux devant un crucifix, une pierre à la main pour se frapper la poitrine, il est accompagné du lion qu’il a soigné ; la…

    Contenu abonnés
  • 91 estampes de Pissarro pour le Van Gogh Museum

    Délaissant parfois les couleurs pour les valeurs, Camille Pissarro se passionna pour l’estampe, qui fut pour lui un champ d’expérimentation tout au long de sa carrière. Il combina les techniques de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes des musées d’Angers

    Les Musées d’Angers ont préempté pour 4000 euros (frais inclus) trois coupes de David d’Angers lors de la vente Pierre Bergé : d’une demeure à l’autre proposée par Sotheby’s à Paris les 30 et 31 octobre…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery acquiert un Cranach

    En dérobant une ruche pour en goûter le miel, Cupidon fut piqué par une abeille. Stupéfait qu’une créature minuscule pût provoquer une telle douleur, il s’en plaignit à Vénus. Sa mère lui répondit qu’il…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Whistler donné au musée Stéphane Mallarmé

    Le musée départemental Stéphane Mallarmé de Vulaines-sur-Seine s’est enrichi d’un portrait de Geneviève Mallarmé par James Abbott McNeill Whistler. Demeuré en mains privés chez les descendants de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du musée de Cluny

    La refonte du parcours des collections permanentes du musée de Cluny entreprise en 2016 doit se poursuivre jusqu’à fin 2020. Le musée présente de façon temporaire jusqu’à cette date les « Trésors » de…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour un portrait de Courbet

    Créée en octobre 2017, l’association « Les nouveaux mécènes de Courbet » s’est donné comme objectif principal d’acquérir de nouvelles œuvres de l’artiste afin de renforcer le fond du musée. Ils souhaitent…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Cals acquis par le Muséee Eugène Boudin

    En septembre 2017, la galerie Mendes présentait une petite exposition sur le peintre Adolphe-Félix Cals que nous avions juste évoquée dans un article consacré à la rentrée du marché de l’art parisien.…

    Contenu abonnés