Brèves

À la une

  • Une œuvre de Lotte Laserstein pour Berlin

    Lotte Laserstein partit en exil et tomba dans l’oubli. Elle s’était imposée à Berlin dans les années 1920 et 1930, après s’être formée à l’Académie des beaux-arts - de 1921 à 1927 - elle était alors l’une…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (5)

    S’il a fallu dire adieu, dans la douleur, à l’édition 2020 du Salon du Dessin, il reste heureusement possible d’admirer quelques belles feuilles dans la plupart des galeries parisiennes spécialisées,…

    Contenu abonnés
  • Michallon et Gandolfi, deux dons pour des musées américains

    La galerie Matthiesen de Londres offre souvent des œuvres aux musées. Tout récemment (en mars dernier pour être précis), elle a donné à la National Gallery de Washington une petite huile sur papier…

    Contenu abonnés
  • Un couple du XVIe siècle à nouveau réuni au Mauritshuis

    Unis pour toujours ? C’est certainement ce qu’espérait Jakob Omphalius (1500-1567) lorsqu’il commanda à Bartholomäus Bruyn le Vieux son portrait et celui de sa jeune fiancée Élisabeth Bellinghausen…

    Contenu abonnés
  • Jugement définitif contre le contournement de Beynac

    Les bonnes nouvelles patrimoniales sont suffisamment rares pour que l’on puisse savourer celle-ci comme il se doit. D’autant qu’il s’agit cette fois d’un jugement définitif. Le Conseil d’État vient en…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Catho de Lille : la chapelle toujours menacée

    Alors que la direction de l’Yncrea doit rencontrer le 10 juillet les services du ministre de la Culture pour parler de la chapelle que cette institution souhaite détruire à Lille, il semble que…

    Contenu abonnés
  • Une urne monumentale pour Stockholm

    En l’an 2000, l’Union suédoise des coopératives (Kooperativa Förbundet) faisait don de l’intégralité de la collection de la manufacture de porcelaine de Gustavsberg au Nationalmuseum. Un ensemble de plus…

    Contenu abonnés
  • Georges Binet à l’honneur au MuseoSeine

    Georges Binet, peintre normand, peignit les bords de l’eau, ceux de la mer, ceux de la Seine. Né au Havre, il se forma auprès de Charles Lhullier avant de se rendre à Paris où il passa par les…

    Contenu abonnés
  • Un cabinet d’Augsbourg en vente à Paris

    C’est le genre d’objet que l’on est plutôt habitué à admirer dans quelque kunstkammer germanique ou sur les stands de quelques grands marchands à la TEFAF : un beau cabinet en ivoire et lapis-lazuli…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Claude Bonnefond pour Stockholm

    Deux tableaux de l’artiste lyonnais Claude Bonnefond, qui pourraient passer pour des pendants même s’il n’en est rien, étaient vendus hier après-midi chez Millon à l’hôtel Drouot. Réunis depuis le XIXe…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Marc Fumaroli

    La disparition de Marc Fumaroli, comme Alexandre Gady le dit avec émotion dans le texte que nous publions ci-dessous, est d’abord celle d’un grand esprit, et d’un homme engagé. Nous ne rappellerons…

    Contenu abonnés
  • Un grand Brenet rejoint son pendant à Béziers

    Spécialisée dans la peinture ancienne italienne, la galerie Canesso avait su jouer le décalage en présentant sur son stand au dernier salon Fine Arts Paris un grandiose tableau quasiment inédit de…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

    Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Desfriches pour Orléans

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans entretient une relation particulière avec Aignan-Thomas Desfriches : l’amateur orléanais du XVIIIe siècle, négociant et homme éclairé, important mécène et dessinateur…

    Contenu abonnés
  • Une céramique du Frog Service pour le Saint Louis Art Museum

    Le Saint Louis Art Museum (SLAM) a acquis auprès de Camille Leprince, lors de la London Art Week de juin 2019, une assiette inédite de l’impérial Frog Service (ill. 1-3) réalisé par la manufacture…

    Contenu abonnés
  • Le Christ vert de Maurice Denis rejoint Orsay

    « Chacun devait apporter une icône, c’est-à-dire une esquisse dont la composition devait être aussi peu banale que possible », se souvient Maurice Denis lorsqu’il évoque les réunions des Nabis. Lui-même…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles acquisitions pour le Musée Fabre

    Il y a certains musées pour lesquels il faudrait presque une rubrique spéciale consacrée à leurs acquisitions, tant celles-ci sont nombreuses et judicieuses. Le Musée Fabre est parmi eux. Nous…

    Contenu abonnés
  • Une jatte à punch achetée par le Rijksmuseum

    Au sein de la jolie vente de céramiques européennes organisée ce jeudi après-midi chez Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot, le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas manqué d’acquérir - pour 13 970€ avec les frais…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Rubens pour Leeds

    Un portrait de Charles Quint par Rubens a rejoint le Royal Armouries Museum de Leeds grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), complétée de 50 000 £ par le musée et une subvention de l’Art…

    Contenu abonnés
  • Une commode royale retourne à Fontainebleau

    Il y a presque un an, c’est Versailles qui annonçait triomphalement le retour au château d’une très importante commode royale, livrée par BVRB au milieu du XVIIIe siècle à destination de la Dauphine.…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte pour le Rijksmuseum

    A l’occasion de sa réouverture au début du mois de juin, le Rijksmuseum a annoncé l’acquisition d’une grande et luxuriante nature morte peinte à Delft en 1613 par Jacob Woutersz Vosmaer. Le musée…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (3)

    La vente Artcurial prévue initialement le 25 mars, et annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, aura finalement lieu le mardi 16 juin, ce qui donne un peu plus d’un week-end disponible pour aller…

    Contenu abonnés
  • Le château de Pau préempte un dessin aux armes de Marie de Médicis

    Les plafonds à compartiments ou bien à voussures n’ont évidemment pas le même genre de décors, l’architecture s’effaçant plus ou moins au profit de la peinture. Le système en compartiments consiste en un…

    Contenu abonnés