Brèves

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un masque en cire par Ringel d’Illzach acquis par Orsay

    Poursuivons notre inventaire des récentes acquisitions du musée d’Orsay dont nous n’avons pas encore parlé. L’été dernier, un masque en cire de Jean-Désiré Ringel d’Illzach acquis auprès de la galerie…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Carrier-Belleuse acquis par le Metropolitan

    Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sous le Second Empire, s’imposa à la fois dans le domaine de la sculpture et des arts décoratifs, conçut des œuvres monumentales et des modèles pour des objets de…

    Contenu abonnés
  • Alençon : les maisons médiévales ne seront pas détruites

    Sur son compte Facebook, le maire d’Alençon, Emmanuel Darcissac, a publié une vidéo consacré à sa gestion de la crise du Covid 19. Celui-ci a affirmé - et c’est une excellente nouvelle - que les maisons…

  • Disparition de Juan José Luna Fernández

    L’historien d’art espagnol Juan José Luna Fernández, né en 1946, est décédé d’une attaque cardiaque dans son domicile de Madrid, à la fin du mois de mars. Il avait, depuis les années 1970, tissé de…

    Contenu abonnés
  • Parution du numéro 19 des Cahiers d’Histoire de l’Art

    Défiant la crise, le dernier numéro des Cahiers d’Histoire de l’Art est paru et nous l’avons même reçu par la Poste. Nous en donnons ici, comme pour chaque parution, le sommaire. Mais nous souhaitons…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Vie romantique acquiert trois œuvres

    « Elle était à genoux sur ses talons pliés, Ses membres fléchissants à la roche appuyés ; Son front, pâle et pensif sous le poids qui l’incline, Comme écrasé du poids, penché sur sa…

    Contenu abonnés
  • Une bague XVIIe pour le musée DIVA à Anvers

    L’anneau finement ciselé est doté d’un boîtier ovale avec couvercle orné de onze diamants en rosette révélant un portrait miniature gravé et une mystérieuse figurine émaillée. Cette précieuse bague en or…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Boilly acquis par le Metropolitan Museum of Art

    Si Louis-Léopold Boilly doit sa célébrité à ses petits portraits, produits par centaines au même format (22 x 17 cm), c’est un « grand » portrait de Boilly qui est récemment venu enrichir les collections…

    Contenu abonnés
  • Deux paysages romantiques pour Orléans

    Il y a, incontestablement, dans les deux œuvres récemment acquises par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans que nous publions ici un air de ressemblance, en tout cas de parenté, même si l’une est un…

    Contenu abonnés
  • Le Musée d’Hyères préempte un paysage de Vincent Courdouan

    Le musée municipal d’Hyères, qui se trouve depuis 2002 en réserves, et dont le projet d’installation dans l’ancien bâtiment de la banque de France de la ville date de 2006, devait initialement voir le…

    Contenu abonnés