Nouveautés

  • Un tableau de Hogarth acquis par Leicester

    Le tableau était accroché en dépôt aux cimaises du musée de Leicester depuis soixante-quinze ans. Il fait désormais partie de ses collections, depuis qu’il a récemment pu être acquérir par la procédure…

  • L’urgence de Notre-Dame

    Le chantier de consolidation de Notre-Dame devrait reprendre lundi prochain 19 août. Le soir du 15 avril, il est heureux que l’inspection du travail n’ait pas eu à donner son autorisation aux…

  • Un tableau de Carlo Dolci de retour à Osterley House

    Osterley Park, à l’ouest de Londres, est un des plus grands parcs de la capitale britannique. La « maison » qu’il entoure - en réalité un véritable château comme c’est souvent le cas pour ce que les…

  • Définition du musée : l’ICOM Europe se rebiffe

    La volonté de certains membres de l’ICOM de changer la définition du musée pour la remplacer par un chef-d’œuvre de la novlangue est de plus en plus battue en brèche par de nombreux comités nationaux.…

  • Paris Romantique 1815-1848

    Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…

  • Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia

    Frans Hals reste un artiste d’une extrême rareté dans les collections publiques françaises : on peut admirer quelques-unes de ses toiles au Louvre, au musée Jacquemart-André, au musée de Bordeaux et…

  • Un Bonington pour la National Gallery

    Jusqu’en 2012, aussi curieux que cela puisse paraître, la National Gallery de Londres ne conservait aucune œuvre de Richard Parkes Bonington. Cette année là, elle put enfin en exposer une grâce à…

    Contenu abonnés
  • De notre envoyé spécial au Louvre, le mercredi 7 août 2019

    Nous reviendrons dans un article détaillé sur l’annonce faite par Vincent Pomarède que l’entrée sur réservations obligatoires serait généralisée à la rentrée au Louvre et que tous les publics (y compris…

  • L’été sera faux

    Les histoires de tableaux de maître achetés pour rien et qui valent une fortune existent, et sont même assez fréquentes, mais elles ne font que rarement la une des journaux, leurs heureux acheteurs…

  • Trésors céramiques. Collection du MUDO-Musée de l’Oise.

    L’exposition Trésors céramiques est une préfiguration de la présentation permanente de la collection de céramiques du Musée de l’Oise (MUDO) qui devrait être inaugurée en 2021. Nous ne saurons davantage…

    Contenu abonnés
  • Enfants de la Renaissance

    L’accession au trône de Louis d’Orléans fit du château de Blois, demeure des comtes de Blois puis des Ducs d’Orléans, une résidence royale. Dès lors, pendant plus d’un siècle, de Claude et Renée de France…

    Contenu abonnés
  • Tournai : la destruction du Pont des Trous a commencé

    La destruction - un terme dont même les vandales ont honte, et qu’ils préfèrent donc appeler « déconstruction » - du Pont des Trous à Tournai a commencé aujourd’hui. Nous avons évoqué à plusieurs reprises…

    Contenu abonnés
  • La Joconde nue

    Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait rien, ou pas grand chose. Le Musée Condé a su attiser la curiosité du public en soufflant trois mots magiques : « Léonard », « Joconde », « mystère ». Il conserve en…

    Contenu abonnés
  • L’abbatiale de Sénanque en passe d’être sauvée

    Pour qui visite l’abbaye de Sénanque, son état de péril ne saute pas aux yeux. Les bâtiments monastiques, dont le cloître, apparaissent en bon état, et même l’abbatiale quand on pénètre à l’intérieur…

    Contenu abonnés
  • Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts

    Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…

    Contenu abonnés
  • Un Louvre complet mais en grande partie vide

    Nous avons à plusieurs reprises décrit la situation de chaos dans laquelle se trouve le Musée du Louvre du seul fait de l’incapacité de sa direction à faire les bons choix d’organisation. Le seul qui…

  • Versailles. Architectures rêvées 1660-1815

    L’exposition ne dure que trois petits mois – ces dessins souvent grandioses restant avant tout de fragiles œuvres graphiques – et se termine le dimanche 4 août, ce qui laisse une semaine pour s’y…

    Contenu abonnés
  • Signorelli et Sodoma à Monte Oliveto Maggiore

    Né en 1272 à Sienne d’une famille riche, Jean Tolomei, qui se fit appeler plus tard Bernard en hommage à Bernard de Clairvaux, décida à l’âge de 40 ans de vivre en ermite, accompagné par des amis et…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Serlio par Passerotti pour Wurtzbourg

    Si la Résidence de Wurtzbourg est avant tout l’un des plus beaux palais d’Europe, célèbre pour ses grandioses décors de Tiepolo miraculeusement épargnés par les terribles bombardements de la Seconde…

    Contenu abonnés
  • Un service en porcelaine de Meissen pour le Palazzo Madama

    Lors de l’Exceptional Sale londonienne de Christie’s le 4 juillet dernier, la Fondazione Torino Musei a acquis pour 262 500 £ (frais inclus) quinze pièces d’un nécessaire à thé et à chocolat produit…

    Contenu abonnés
  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Une noix de coco pour un musée de Malines

    Une noix de coco montée en coupe sur une structure orfévrée en 1602-1603, par Thierry Ier van Eyck, a récemment rejoint les collections du Musée Hof van Busleyden de Malines. Elle a été achetée avec…

    Contenu abonnés
  • Monumental Balzac

    Tours, Musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre 2019. Le Balzac de Rodin, par sa puissance d’expression, son originalité et sa réception difficile (il fut refusé par son commanditaire, la…

    Contenu abonnés
  • The Burlington Magazine - n° 1396 vol CLXI - July 2019

    Italian art Editorial The Warburg Renaissance Project Articles Gianni Papi, Nina Gram Bischoff, Thierry Ford, Orazio and Artemisia Gentileschi and ‘Judith and her maidservant’ in Oslo…

    Contenu abonnés
  • Revue de l’Art n°204/2019-2

    Éditorial Restaurer Notre-Dame de Paris Notes et documents Joan Duran-Porta, Deux baldaquins romans en argent à l’abbaye de Ripoll Alexandra Zvereva, "Maintes belles ymages de grandz &…

    Contenu abonnés