Nouveautés

  • Les ventes de janvier à New York

    Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux…

  • Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

    Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise…

  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

  • Un Bronzino de la collection Alana saisi par les douanes

    L’affaire Ruffini des faux tableaux anciens ne cesse de faire des ravages. Cette fois, c’est un tableau de Bronzino, présenté dans l’exposition de la collection Alana au Musée Jacquemart-André qui…

  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

  • L’avenir des Cahiers d’Histoire de l’Art

    Fin 2003 - année de naissance de La Tribune de l’Art - paraissait le premier numéro de la revue Les Cahiers d’Histoire de l’Art. Si celle-ci, à ses débuts, concernait surtout l’art italien (voir la…

  • Un Trevisani et un nouveau directeur pour le Musée de Soissons

    Le Musée de Soissons a acquis auprès de la galerie Jacques Leegenhoek, qui l’avait exposé à la dernière édition de Paris Fine Arts, un tableau de Francesco Trevisani représentant Joseph et la femme de…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine africain : le mythe des 90 %

    Le 15 décembre 2019, le ministre français de la Culture, Franck Riester, tweetait : « L’engagement d’Emmanuel Macron de restituer au Bénin les 26 œuvres sera tenu ». Autant de certitude dans les propos…

  • Luca Giordano. Le triomphe de la peinture napolitaine

    Giordano peint vite, il faut le regarder lentement et avec attention. Voilà le conseil que Stefano Causa, le commissaire de cette très remarquable rétrospective consacrée à l’artiste napolitain, donne…

    Contenu abonnés
  • Le Prado acquiert un tableau de Dosso Dossi

    L’une des peintures que Dosso Dossi conçut pour le cabinet d’albâtre d’Aphonse Ier d’Este se trouve désormais au Musée du Prado. Elle y rejoint deux compositions du Titien réalisées pour ce lieu : la…

    Contenu abonnés
  • Ottilie W. Roederstein (1859–1937)

    Dans le cadre de la préparation d’une exposition sur Ottilie W. Roederstein (1859–1937) qui se tiendra au Kunsthaus Zürich (du 4 déc. 2020 au 5 avril 2021) et au Städel Museum à Francfort (du 19 mai au…

  • Une miniature d’Isabey pour le Musée Napoléon Ier

    « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et mon tombeau, il y un grand zéro » aurait dit le fils de Napoléon, atteint de tuberculose et disparu à 21 ans en…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Oudry acheté par le Musée Jean de La Fontaine

    Et si le mariage menait en enfer ? Satan alla voir tous les damnés de son royaume et leur demanda la raison de leur chute. Beaucoup d’entre eux accusèrent leur mari ou leur femme de l’avoir…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • La « végétalisation » de la Concorde est en marche !

    Nous écrivions lors d’un article récent, publié le 6 janvier (il y a une semaine !) que la prochaine étape serait la « végétalisation » de l’axe Madeleine-Assemblée Nationale. Il n’a pas fallu attendre…

  • Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

    Comment faire une exposition Goya avec peu de moyens et beaucoup d’œuvres qui, bien qu’étant passées longtemps pour autographes, ne sont plus aujourd’hui considérées que comme de son atelier ou par ses…

    Contenu abonnés
  • Balade hivernale dans le Paris enchanté d’Anne Hidalgo (1)

    Lors de l’été 2018, nous avions consacré trois articles à des balades dans Paris tel que la municipalité d’Anne Hidalgo l’a transformé. Un an et demi après, et alors que la maire semble favorite dans les…

  • Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon pour Versailles

    Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon a été adjugé 19 500 euros (avec les frais) et préempté par le Musée de Versailles lors d’une vente organisée par Aguttes à Paris le 14 novembre 2019.…

    Contenu abonnés
  • Des nouvelles, fraiches et fiables, de Notre-Dame

    On entend un peu tout et n’importe quoi à propos de Notre-Dame. La Tribune de l’Art, qui a déjà consacré plus de quarante articles à l’incendie et à ses conséquences, a toujours pris soin de ne publier…

  • Paris, ville maudite

    Un dénommé Benjamin Djiane, ancien collaborateur de Manuel Valls et conseiller PS du troisième arrondissement, nous explique sur sa page Facebook (et sur Twitter) qu’il « veut du soleil » (sic) « et…

  • Le buste de Lamoignon par François Girardon entre au Louvre

    L’information est connue de nous depuis plusieurs mois, mais nous ne pouvions en parler avant que le financement soit trouvé et la vente conclue effectivement : un chef-d’œuvre de François Girardon,…

    Contenu abonnés
  • Gemito. Le sculpteur de l’âme napolitaine

    Verdi baisse les yeux, plongé dans ses pensées, prête à jouer au piano l’une de ses compositions. C’est ainsi, par ce buste que l’on peut qualifier de romantique même s’il s’agit d’un romantisme tardif,…

    Contenu abonnés
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    « Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent » écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Contenu abonnés
  • Courbet et Hodler à l’honneur à Ornans et Vevey

    Il y a parfois des coïncidences heureuses : le bicentenaire (de la naissance de Gustave) Courbet et le centenaire (de la mort de Ferdinand) Hodler se croisaient à une année de différence, ce qui a…

    Contenu abonnés
  • Retour sur la halle Eiffel « sauvée » par Françoise Nyssen

    À plusieurs reprises nous avons rappelé qu’un monument démonté devant être remonté, parfois après avoir été déplacé, ne l’était pratiquement jamais si un projet concret, avec un délai précis et un financement…

  • Un tableau de Pierre-Alexandre Wille acquis par Langres

    Fils du graveur français d’origine allemande Jean-Georges Wille, Pierre-Alexandre Wille est né à Paris où il passa sa vie. D’abord élève de son père, puis d’un des plus proches amis de celui-ci,…

    Contenu abonnés