Expositions

À la une

  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

    Destin tragique, vocation contrariée, œuvre singulier, nécessaire, il est des artistes méconnus pourtant parés de bien des atours mythiques. Léopold Chauveau, chirurgien contraint, auteur engagé de…

    Contenu abonnés
  • James Tissot. L’ambigu moderne

    « Irréductible aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art » écrit Laurence des Cars dans l’introduction du catalogue de l’exposition consacrée à James Tissot. Cette réflexion nous semble…

    Contenu abonnés
  • Le dessin à Bologne

    Malheur aux retardataires ! Il fallait se rendre dès son inauguration à l’exposition Le dessin à Bologne, ouverte pendant plus d’un mois et demi mais brutalement fermée en raison de la crise sanitaire…

    Contenu abonnés
  • Reflets d’une collection

    La plupart des expositions prévues ce printemps ont pu être sauvées : reports ou prolongement ont fort heureusement été la norme, ce qui témoigne aussi d’une bonne compréhension mutuelle des différentes…

    Contenu abonnés
  • Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi

    De défis, l’exposition présentée actuellement dans le cadre magnifique de la Citroniera de Venaria Reale à Turin a dû en relever beaucoup. Notamment un, qui n’avait jamais été envisagé, lié à la…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie. 1450-1700

    Tout juste inaugurée fut-elle précipitamment close. L’exposition Studi & Schizzi sagement confinée - et diligemment mise en ligne - rouvre à la Fondation Custodia en ce début juillet, et ce pour…

    Contenu abonnés
  • L’exposition de la collection Prat ouvre au Petit Palais

    Les musées rouvrent donc, et avec eux des expositions que l’on craignait de ne jamais pouvoir admirer. Après Turner au Musée Jacquemart-André, Jean Ranc au Musée Fabre et en attendant celles du Musée…

    Contenu abonnés
  • Turner. Peintures et aquarelles. Collections de la Tate

    L’exposition Turner du Musée Jacquemart-André a donc, sauf erreur, été la première à rouvrir après le confinement. Elle sera prolongée jusqu’au début de l’an prochain, la question des prêts n’étant pas…

    Contenu abonnés
  • Sacrée architecture. La passion d’un collectionneur

    C’est dans une belle scénographie épurée, évoquant quelque architecture religieuse, que le Musée de Flandre de Cassel a choisi de déployer une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais tous prêtés…

    Contenu abonnés
  • Les Colbert, ministres et collectionneurs

    La famille Colbert est chez elle à Sceaux, même si le château des ducs de Trévise n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’habitait cette puissante dynastie de ministres. Propriété du département des…

    Contenu abonnés
  • Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons, 1880-1930

    Il y a des expositions qui commencent très bien mais finissent très mal et d’autres, comme celle-ci, qui font tout l’inverse : le visiteur de la Fondation de l’Hermitage est accueilli par le Paysage…

    Contenu abonnés
  • François Guiguet (1860-1937). Entretien avec Nathalie Lebrun

    Guiguet est un peintre du quotidien et un portraitiste notamment d’enfants. Il a d’abord peint son entourage, sa famille, ses neveux et nièces. Il était lui-même le cinquième d’une famille de douze…

    Contenu abonnés
  • Cezanne et les maîtres : entretien avec Alain Tapié

    Cézanne n’est jamais allé en Italie, mais il a regardé les maîtres italiens des XVIe et XVIIe siècles. Il les contempla au Louvre, dans les musées d’Aix en Provence et de Marseille. Il compulsa aussi des…

    Contenu abonnés
  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Canova Thorvaldsen. La naissance de la sculpture moderne

    La Galleria d’Italia, qui organise cette exposition, regroupe les trois musées de la banque Intesa Sanpaolo, qui met ainsi à la disposition du public une extraordinaire collection d’œuvres d’art. À…

    Contenu abonnés
  • Van Eyck. Une Révolution optique

    L’étymologie du mot con-templation le rend presque désuet : le templum est cet espace délimité par l’augure, à l’intérieur duquel il observe et interprète les présages. Contempler un chef-d’œuvre, c’était…

    Contenu abonnés
  • Drapé

    Une exposition consacrée au drapé. Le sujet est difficile et peut paraître artificiel. Il ne s’agit pas d’un thème, pas d’un style, pas d’une époque… Il fallait être particulièrement doué pour faire de ce…

    Contenu abonnés