Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes

    Le plus étonnant c’est que la Bibliothèque royale de France ait accepté le don de 800 dessins d’un artiste inconnu. Était-ce un artiste d’ailleurs ? Ni peintre, ni architecte, il se présentait comme un…

    Contenu abonnés
  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

    Contenu abonnés
  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

    Contenu abonnés
  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés
  • Hilma af Klint : Paintings for the future

    Le Guggenheim Museum présente jusqu’au 23 avril 2019 une remarquable rétrospective consacrée à Hilma af Klimt. Il est probable que beaucoup pourront y découvrir pour la première fois cette artiste…

    Contenu abonnés
  • Amour

    « Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…

    Contenu abonnés
  • Bruegel

    Famille je vous hais. Voilà ce qu’aurait pu dire Pieter Brueghel s’il avait vu ce que son fils Pieter le jeune et plusieurs de ses descendants firent de son art, reproduisant avec d’autres…

    Contenu abonnés
  • Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles

    Après Gaspard De Crayer et Michaëlina Wautier), Théodore van Loon, un troisième artiste flamand du XVIIe siècle, est à l’honneur cette année, à Bruxelles cette fois. La conjonction de ces trois…

    Contenu abonnés
  • Naissance de la sculpture gothique

    L’exposition « Naissance de la sculpture gothique » est en tous points exceptionnelle. D’abord, parce qu’elle fait le point sur un des sujets d’histoire de l’art dont la connaissance semble avoir le…

    Contenu abonnés
  • Meubles à secrets, secrets de meubles

    Comme son nom l’indique, un bon secrétaire sait garder les secrets. Et pour assurer cette fonction, le meuble est plus fiable que l’homme : non suelement il est muet et se ferme à clef, mais il…

    Contenu abonnés
  • Nantes 1886. Le scandale impressionniste

    « La qualité ne cède en rien à la quantité, car les plus grands noms de la peinture sont représentés. Si l’on ajoute toute l’armée des novateurs et l’apport considérable des peintres de la région, on…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau vers le songe et l’abstrait

    Un artiste « de son époque » plutôt que « d’avant-garde » frôle la médiocrité. Pour être intéressant, il faut être précurseur. Et pour être précurseur, il faut être abstrait, avant l’heure. L’abstraction est à…

    Contenu abonnés