Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Luca Giordano. Le triomphe de la peinture napolitaine

    Giordano peint vite, il faut le regarder lentement et avec attention. Voilà le conseil que Stefano Causa, le commissaire de cette très remarquable rétrospective consacrée à l’artiste napolitain, donne…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

    Comment faire une exposition Goya avec peu de moyens et beaucoup d’œuvres qui, bien qu’étant passées longtemps pour autographes, ne sont plus aujourd’hui considérées que comme de son atelier ou par ses…

    Contenu abonnés
  • Gemito. Le sculpteur de l’âme napolitaine

    Verdi baisse les yeux, plongé dans ses pensées, prête à jouer au piano l’une de ses compositions. C’est ainsi, par ce buste que l’on peut qualifier de romantique même s’il s’agit d’un romantisme tardif,…

    Contenu abonnés
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    « Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent » écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Courbet et Hodler à l’honneur à Ornans et Vevey

    Il y a parfois des coïncidences heureuses : le bicentenaire (de la naissance de Gustave) Courbet et le centenaire (de la mort de Ferdinand) Hodler se croisaient à une année de différence, ce qui a…

    Contenu abonnés
  • Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation

    Henryk Rodakowski, Jan Matejko, Jozef Chelmonski, Anna Bilinska ou Olga Boznanska, nombreux furent les artistes polonais qui marquèrent le Salon parisien dans la seconde moitié du XIXe siècle et au…

    Contenu abonnés
  • A l’école de l’antique : Poussin, Géricault, Ingres

    Collectionneurs, spécialistes ou simples amateurs ne s’y trompent pas : les expositions du Cabinet Jean Bonna de l’École des Beaux-Arts de Paris attirent un public fidèle, qui attend avec impatience…

    Contenu abonnés
  • Degas à l’Opéra

    Des tutus partout ? Pas du tout. Le visiteur qui croit qu’Edgar Degas ne fut que « le peintre des danseuses » se verra détrompé. Le Musée d’Orsay montre brillamment que le thème de l’opéra occupe dans…

    Contenu abonnés
  • La sculpture en bronze au temps des derniers Médicis

    L’exposition que le Palais Pitti consacre aux bronzes florentins de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle est tout à fait remarquable. Elle fait cependant davantage parler d’elle pour la présence…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Moderne Maharajah. Un mécène des années 1930

    C’est une histoire connue, mais qui possède tous les atours de la légende : au début des années 1930, un jeune maharajah épris de modernité fit le tour de l’Europe, accompagné de son épouse, pour y…

    Contenu abonnés
  • Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la Licorne

    Les travaux de modernisation actuellement en cours au Musée de Cluny sont certainement les plus importants de son histoire mais les visiteurs de l’attachant musée parisien en voient déjà le fruit :…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Louis-Léopold Boilly à Paris

    L’excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille présentait un mur de 20 petits portraits. L’exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • Le don Poitrey-Ballabio exposé à Strasbourg

    Lorsque nous avions annoncé le don Poitrey-Ballabio aux musées de Strasbourg, nous ne connaissions que la liste des œuvres et quelques photographies. Ce qui promettait d’être un apport intéressant…

    Contenu abonnés
  • Lacloche Joailliers, 1892-1967

    Fondée en 2012 sous l’égide de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers s’est peu à peu installée dans le paysage culturel en proposant, en marge de ses cours, une série d’expositions…

    Contenu abonnés
  • Charles Carpeaux. L’Indochine révélée

    Difficile de se faire un nom quand on est le fils de Jean-Baptiste Carpeaux. Charles Carpeaux n’essaya pas de marcher sur les traces de son père, et mourut trop jeune pour se faire réellement une…

    Contenu abonnés
  • Les Portraits de Gauguin

    Paul Gauguin était un artiste narcissique, un père et un mari indigne, un pervers amateur de très jeunes filles : c’est le sombre portrait que dresse de lui la National Gallery de Londres, à…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme d’après Pont-Aven

    Si l’on connaît bien le festival « Normandie impressionniste », avec sa myriade d’évènements, c’est à une découverte de la Bretagne impressionniste que nous convie la nouvelle exposition du Musée de…

    Contenu abonnés
  • Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité

    Il n’était pas défunt que la critique l’enterrait déjà. Sept ans avant sa mort en 1919, l’angevin Alexis Mérodack-Jeaneau était qualifié de « peintre oublié » par Apollinaire. Pourtant, peintre, sculpteur,…

    Contenu abonnés
  • Trésors de Banlieues

    L’association Académie des Banlieues regroupe plus d’une vingtaine de collectivités et a pour but de mettre en avant les richesses des banlieues dites « populaires » en proposant des groupes de…

    Contenu abonnés