Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Canova Thorvaldsen. La naissance de la sculpture moderne

    La Galleria d’Italia, qui organise cette exposition, regroupe les trois musées de la banque Intesa Sanpaolo, qui met ainsi à la disposition du public une extraordinaire collection d’œuvres d’art. À…

    Contenu abonnés
  • Van Eyck. Une Révolution optique

    L’étymologie du mot con-templation le rend presque désuet : le templum est cet espace délimité par l’augure, à l’intérieur duquel il observe et interprète les présages. Contempler un chef-d’œuvre, c’était…

    Contenu abonnés
  • Drapé

    Une exposition consacrée au drapé. Le sujet est difficile et peut paraître artificiel. Il ne s’agit pas d’un thème, pas d’un style, pas d’une époque… Il fallait être particulièrement doué pour faire de ce…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher

    En 1819, après une existence bien remplie, un homme au soir de sa vie s’éteignait dans sa ville natale de Besançon, qu’il venait de regagner et d’instituer légataire de sa bibliothèque, de ses archives…

    Contenu abonnés
  • Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

    Il faut se faire une raison : le ravissant château de Saint-Cloud a bel et bien disparu dans les tourments de l’Histoire. Si l’absence des bâtiments est beaucoup plus tangible pour le visiteur actuel…

    Contenu abonnés
  • Greco

    La grande déception de ne pouvoir admirer aucune de la quarantaine d’oeuvres de Greco du musée du Prado - qui aura préféré à l’heure de son bicentenaire conserver en ses murs la majeure partie de sa…

    Contenu abonnés
  • Graver la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs

    Entre une année 2019 célébrant Léonard de Vinci et une année 2020 dédiée à Raphaël, le Musée national de la Renaissance du château d’Écouen a choisi de proposer...Étienne Delaune ! Cette première…

    Contenu abonnés
  • Luca Giordano. Le triomphe de la peinture napolitaine

    Giordano peint vite, il faut le regarder lentement et avec attention. Voilà le conseil que Stefano Causa, le commissaire de cette très remarquable rétrospective consacrée à l’artiste napolitain, donne…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

    Comment faire une exposition Goya avec peu de moyens et beaucoup d’œuvres qui, bien qu’étant passées longtemps pour autographes, ne sont plus aujourd’hui considérées que comme de son atelier ou par ses…

    Contenu abonnés
  • Gemito. Le sculpteur de l’âme napolitaine

    Verdi baisse les yeux, plongé dans ses pensées, prête à jouer au piano l’une de ses compositions. C’est ainsi, par ce buste que l’on peut qualifier de romantique même s’il s’agit d’un romantisme tardif,…

    Contenu abonnés
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    « Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent » écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Contenu abonnés
  • Courbet et Hodler à l’honneur à Ornans et Vevey

    Il y a parfois des coïncidences heureuses : le bicentenaire (de la naissance de Gustave) Courbet et le centenaire (de la mort de Ferdinand) Hodler se croisaient à une année de différence, ce qui a…

    Contenu abonnés
  • Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation

    Henryk Rodakowski, Jan Matejko, Jozef Chelmonski, Anna Bilinska ou Olga Boznanska, nombreux furent les artistes polonais qui marquèrent le Salon parisien dans la seconde moitié du XIXe siècle et au…

    Contenu abonnés
  • A l’école de l’antique : Poussin, Géricault, Ingres

    Collectionneurs, spécialistes ou simples amateurs ne s’y trompent pas : les expositions du Cabinet Jean Bonna de l’École des Beaux-Arts de Paris attirent un public fidèle, qui attend avec impatience…

    Contenu abonnés
  • Degas à l’Opéra

    Des tutus partout ? Pas du tout. Le visiteur qui croit qu’Edgar Degas ne fut que « le peintre des danseuses » se verra détrompé. Le Musée d’Orsay montre brillamment que le thème de l’opéra occupe dans…

    Contenu abonnés
  • La sculpture en bronze au temps des derniers Médicis

    L’exposition que le Palais Pitti consacre aux bronzes florentins de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle est tout à fait remarquable. Elle fait cependant davantage parler d’elle pour la présence…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Moderne Maharajah. Un mécène des années 1930

    C’est une histoire connue, mais qui possède tous les atours de la légende : au début des années 1930, un jeune maharajah épris de modernité fit le tour de l’Europe, accompagné de son épouse, pour y…

    Contenu abonnés
  • Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la Licorne

    Les travaux de modernisation actuellement en cours au Musée de Cluny sont certainement les plus importants de son histoire mais les visiteurs de l’attachant musée parisien en voient déjà le fruit :…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Louis-Léopold Boilly à Paris

    L’excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille présentait un mur de 20 petits portraits. L’exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal…

    Contenu abonnés