Brèves

À la une

Derniers articles publiés

  • Un dessin de Hackert acquis par Hambourg

    Arrivé en Italie à l’âge de trente ans, le paysagiste allemand Jakob Philipp Hackert ne devait plus quitter la péninsule, parcourant la campagne romaine avec son frère Johann Gottlieb, devenant le…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés
  • Un Ligozzi offert à Toledo

    Né à Vérone en 1547 et s’installant avec sa famille à Trente en 1557, appelé en 1577 par François Ier de Médicis à Florence où il fit le reste de sa carrière. Jacopo Ligozzi est sans doute un des peintres…

    Contenu abonnés
  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • De nouveaux Rémy Cogghe pour La Piscine

    Voilà un tableau qui possédait une destination naturelle : une petite toile du peintre roubaisien Rémy Cogghe passait en vente mercredi après-midi chez Osenat à Versailles, où elle a été adjugée 7500…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Sophie Rude, proche de David, acquise par Dijon

    Lors de la vente Aguttes de tableaux anciens qui se déroulait cette après-midi, le Musée des Beaux-Arts de Dijon a pu préempter pour 3 000 € une très intéressante esquisse de Sophie Rude, l’épouse de…

    Contenu abonnés
  • Un Dorignac pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge

    Georges Dorignac n’eut pas de chance : il fait partie de ces artistes du premier XXe siècle largement éclipsés par l’aura des mastodontes de la modernité. Sa redécouverte récente fut donc le fruit…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres de Blondel acquises par Stockholm

    Les cheveux en bataille, le col relevé, le manteau ouvert, Merry-Joseph Blondel se représente devant un ciel nuageux, un porte-mine dans sa main pour rappeler son métier d’artiste, revendiqué…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Eugène Devéria préempté par Orléans

    Un tableau d’Eugène Devéria a pu être préempté aujourd’hui 5 décembre par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour 5 400 € (hors frais), et offert par sa société des Amis. Peint vers 1835, mais non exposé au…

    Contenu abonnés
  • Une peinture pour le Musée Goya de Saragosse

    C’est une peinture qui fut un temps attribuée Goya et qui est aujourd’hui plus modestement considérée comme l’œuvre d’un artiste aragonais, réalisée vers 1765-1768. Elle a été acquise par la Fondation…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Delacroix préempté par l’Assemblée nationale

    Soucieux de réformer Sparte, Lycurgue se rendit à Delphes pour interroger Apollon sur les lois qu’il devait définir. Plutarque raconte que la Pythie le salua en lui déclarant qu’il était « aimé du…

  • Nouvelles acquisitions du Musée de Pont-Aven

    Deux zincographies de Gauguin rejoignent le Musée de Pont-Aven qui étoffe ses collections dédiées à la genèse de l’École de Pont-Aven. Toutes deux ont été acquises auprès d’un marchand resté anonyme,…

    Contenu abonnés
  • Un tableau attribué à François Lemoyne préempté par Sens

    Certaines préemptions sont attendues, voire espérées, mais d’autres constituent de plus jolies surprises. Lorsque nous nous sommes rendu chez Rossini Enchères il y a quelques semaines pour y admirer…

  • Appel au mécénat d’entreprise pour deux Fragonard

    Le Journal Officiel du 27 novembre 2020 a publié un appel à mécénat pour l’acquisition par l’État des deux tableaux de Fragonard qui avaient été classés trésors nationaux en 2017 et dont nous avions parlé…