Brèves

À la une

  • L’État espagnol préempte un portrait de Bayeu

    Le droit de préemption existe aussi pour les musées en Espagne, et c’est ce qu’a fait le Prado lors d’une vente chez Ansorena à Madrid le 16 mai dernier. Celui-ci a pu acquérir pour 108 900 euros le…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Une bonne nouvelle pour le développement du mécénat des PME

    Alors que le gouvernement a souhaité entamer une réflexion sur les avantages fiscaux proposés aux entreprises mécènes, notamment pour les montants les plus importants, une évolution du code des impôts…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions du Rijksmuseum à la Tefaf

    Parmi les musées qui ont enrichi leur collection à la TEFAF, le Rijkmuseum a pu acquérir trois œuvres, dont deux tableaux peints vers 1555 par un artiste de Harlem, Maarten van Heemskerck : l’un…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Domenico Corvi pour Bayonne

    Les musées français pouvaient (ou plutôt croyaient pouvoir) montrer jusque récemment un tableau de Domenico Corvi, L’Apparition de la Vierge à saint Joseph de Calasanz, un grand retable conservé au…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Charles Monnet préempté par Versailles

    Aujourd’hui, le Château de Versailles a préempté un dessin de Charles Monnet dans une vente organisée par Ader à Paris, adjugé 20 800 euros. Il s’agit d’une esquisse préparatoire à un tableau désormais…

    Contenu abonnés
  • Les bases de l’INHA s’enrichissent encore

    Les bases de données AGORHA de l’INHA deviennent, année après année, de plus en plus importantes et nombreuses, mais leur richesse n’est pas toujours suffisamment connue. Tout récemment, nous avions…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Gaston La Touche acquis par le Musée des Avelines

    Le musée des Avelines a acheté une nouvelle toile de Gaston La Touche auprès du marchand Patrice Barbé. Célèbre en son temps puis largement oublié par l’histoire de l’art, cet artiste clodoaldien occupe…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du musée de Stockholm

    Les conservateurs étaient au rendez-vous de la TEFAF, les acquisitions des musées ont été nombreuses. Ainsi, le Nationalmuseum a pu acheter à la Galerie Talabardon & Gautier un portrait du…

    Contenu abonnés
  • Les expositions de dessins dans les galeries

    Salon du dessin, ventes aux enchères… Comme chaque année cette semaine du dessin (qui en réalité dure beaucoup plus d’une semaine) est également marqué par de nombreuses expositions de dessins dans des…

    Contenu abonnés
  • Quatre préemptions de musées français

    De nombreuses préemptions ont été effectuées par les musées français cette semaine, en plus de celles que nous avons déjà signalées. Aujourd’hui, dans la vente organisée par Daguerre, le château de…

    Contenu abonnés
  • Cinq nouvelles pièces de porcelaine pour Versailles

    Le musée national du château de Versailles a acheté le 17 janvier dernier cinq pièces en porcelaine de Chine aux armes de France chez Christie’s à New-York pour 48 872 euros frais inclus (55 000…

    Contenu abonnés
  • La vente Jean-Jacques de Boissieu a été annulée

    La vente du fonds d’œuvres de Jean-Jacques de Boissieu provenant de ses descendants, que nous avions annoncée hier, n’a finalement pas eu lieu : elle a en effet été annulée, à la suite d’une ordonnance…

    Contenu abonnés
  • Gros et Le Nain en vente à l’hôtel Drouot

    Les ventes qui auront lieu demain 29 mars à l’hôtel Drouot permettront de voir au moins deux œuvres qui nous paraissent importantes du point de vue de l’histoire de l’art. La première est présentée par…

    Contenu abonnés
  • Préemptions, et absences de préemptions

    Alors que de nombreuses ventes aux enchères se déroulaient aujourd’hui, seules deux préemptions ont été faites par les musées français, sauf erreur de notre part. Le Louvre d’abord a acquis chez…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes aux enchères à Paris

    Alors que le Salon du Dessin est inauguré ce soir et ouvre ses portes au public demain, les événements autour du dessin, expositions et ventes sont déjà nombreuses en ce début de semaine, à commencer…

    Contenu abonnés