Éditoriaux

À la une

Derniers articles publiés

  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…

  • Grande nouvelle : il y a un ministre de la Culture

    On sait que la présentation du budget de la Culture est en général un exercice d’autosatisfaction basé sur des chiffres souvent biaisés. La réalité de l’effort consacré par l’État en faveur des monuments…

  • Musées : ce que nous apprend la situation américaine

    Certains musées des États-Unis se trouvent aujourd’hui dans une situation dramatique en raison de la pandémie et de la longue fermeture qui s’en est suivie. Si leurs riches mécènes sont dans…

    Contenu abonnés
  • À propos de la statue de Voltaire

    Ce qui vient de se passer sur les réseaux sociaux, mais aussi chez un de nos confrères (en l’occurrence il s’agit du Huffington Post) est révélateur de la manière dont est parfois traitée l’actualité,…

Dans cette rubrique

  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Du Grand Louvre au petit Louvre

    Nous avions promis un bilan de l’action du président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez depuis son arrivée en 2013. Cet article, que nous avons mis du temps à écrire tant il y a de choses à dire,…

  • Françoise Nyssen et l’État de droit

    Dans le dossier de la Corderie, cette carrière grecque découverte à Marseille et menacée par la construction d’un immeuble de Vinci, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se présente en défenseur…

  • Le Musée des Tissus est sauvé (et cette fois pour de bon)

    Nous avions écrit qu’il fallait désormais sauver le Musée des Tissus malgré la Ville et la Métropole (voir l’article). Cette solution a finalement été retenue. C’est un immense soulagement pour tous les…

  • Le Musée des Tissus doit être sauvé malgré Lyon

    Nous écrivions le 6 juillet dernier que le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon allait être sauvé. Nous pouvions légitimement tirer cette conclusion après la décision de la Région de prendre…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions des musées : l’obsession de l’historique

    Parmi les freins aux acquisitions des musées français, il faut compter désormais sur la crainte, permanente au ministère de la Culture, d’acheter une œuvre provenant de la spoliation de son…

  • À propos des transferts de propriété des dépôts de l’État

    Depuis la loi musée de 2002, le ministère de la Culture peut transférer aux collectivités locales possédant un musée la propriété des œuvres d’art déposées par l’État avant le 7 octobre 1910. Cette…

  • Des inondations au Louvre classées « secret défense »

    L’an dernier, les journées du patrimoine étaient consacrées au thème « Patrimoine et citoyenneté ». Au même moment, alors que nous croisions la DRAC du Centre-Val-de-Loire et que nous nous étonnions…

  • Évolutions à venir pour La Tribune de l’Art

    Peut-être ne le voyez-vous pas, mais La Tribune de l’Art n’est pas loin de devenir obsolète ! Pas par son contenu (du moins j’espère que non) mais par son contenant. Sur internet, les pratiques et les…

  • Pour un vrai changement au ministère de la Culture

    Sans faire preuve d’optimisme excessif, l’arrivé au ministère de la Culture de Françoise Nyssen, une femme vraiment cultivée, change évidemment de ce que nous avons récemment connu. Nous attendons avec…

    Contenu abonnés
  • À propos de la politique d’expositions du Louvre à Lens

    « Je trouve ça bien que Lens puisse profiter de belles expos aussi. La culture n’est pas destinée qu’aux métropoles, il faut l’ouvrir à tous. » Cette réponse faite par une estimée consœur à un de nos…

  • Poisson d’avril : la réalité dépasse la fiction !

    Contrairement aux dix années précédentes, il n’y aura aujourd’hui (sauf idée soudaine) pas de poisson d’avril sur La Tribune de l’Art. La première raison est un manque d’inspiration certain. Les ressorts…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Léonard de Vinci et son classement trésor national (voir notre éditorial), l’achat de cet Alexandre et Bucéphale pourrait se défendre si le musée parisien menait une véritable politique d’acquisition en…

  • Valentin de Boulogne, plus accessible à New York qu’à Paris

    Il suffisait de se rendre au Louvre aujourd’hui, vers 16 h, où plus personne ne pouvait entrer dans les expositions Valentin de Boulogne et Vermeer, pour comprendre que cette dernière est un succès…