Éditoriaux

À la une

Derniers articles publiés

  • Mensonge ou ignorance ?

    Nous avons écrit déjà à plusieurs reprises que la ministre de la Culture est mal entourée. Cela se voit notamment pour les conseils qui lui sont donnés dans les affaires de la chapelle Saint-Joseph ou…

  • Qui sera le prochain directeur général des Patrimoines ?

    Selon nos informations, venant de sources diverses et concordantes, et comme nous l’avions déjà évoqué, les jours de Philippe Barbat à la tête de la direction générale des Patrimoines du ministère de la…

  • Les musées ne sont pas contagieux !

    Le Premier ministre s’est donc livré à son exercice favori : dire aux Français ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Nous ne discuterons évidemment pas des restrictions annoncées, ou prolongées, qui…

Dans cette rubrique

  • Pont des Trous à Tournai : l’argument des vandales

    Alors que le conseil communal de Tournai a voté - sans surprise - il y a quelques jours la démolition des arches du Pont des trous à Tournai, certains défenseurs de ce vandalisme viennent nous dire…

  • Léonard et l’art universel

    Il paraît que l’Italie nous fait une petite crise de jalousie à propos de Léonard de Vinci. Il faut raison garder. Ce n’est pas l’Italie qui vient pleurer, c’est une sous-secrétaire d’État du Ministère…

  • Fatigue...

    À peine la nouvelle année entamée, voilà naître une énième et fatigante polémique art contemporain/art ancien. À chaque fois ou presque, le scénario est le même : une « commande » est passée à un artiste…

  • Chambord ne sera pas doré

    La Tribune de l’Art, qui ne s’est jamais cachée de faire du journalisme engagé au service du patrimoine, a déjà connu beaucoup de succès dans ses combat, mais celui-ci fut incontestablement le plus…

  • Merci à nos lecteurs !

    Nous ne vous le cacherons pas : La Tribune de l’Art va bien. Elle va même très bien. Sur le plan du lectorat d’abord, qui était déjà élevé mais est encore en forte croissance : en novembre, nous avons eu…

    Contenu abonnés
  • Le camp du Bien

    Que les œuvres aient disparu si elles n’avaient pas été conservées dans des musées européens importe peu. Que ces œuvres aient été pour certaines emportées lors de conquêtes militaires, avant 1899, alors…

  • De Paris à Vienne, le temporaire dans les monuments historiques

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cette maxime bien connue, et hélas si souvent vérifiée, se prête particulièrement au « temporaire » dans l’art et le patrimoine, qui n’a souvent de…

    Contenu abonnés
  • Un loto patrimoine toute l’année !

    Les polémiques peuvent avoir du bon. C’est ainsi que celle qui se développe depuis deux jours autour des taxes du loto patrimoine nous a fait découvrir une chose étonnante, que nous ignorions et que…

  • Adieu Françoise Nyssen, bienvenue Franck Riester

    Nous n’épiloguerons pas sur le départ de Françoise Nyssen. Les lecteurs de La Tribune de l’Art connaissent notre opinion de la politique patrimoniale de l’ancienne ministre de la Culture. Celle-ci n’a…

    Contenu abonnés
  • Journées européennes du Patrimoine : la grande hypocrisie

    À partir de demain ont lieu comme chaque année les Journées du Patrimoine. Et même si cet événement est intéressant grâce aux monuments rarement ouverts que l’on peut visiter exceptionnellement, il faut…

    Contenu abonnés
  • Le vandalisme sur les monuments non protégés : un crime légal

    On entend très souvent : « ce n’est pas un monument historique, il n’est pas protégé » ? Cette idée qu’un édifice ancien non classé ou inscrit n’aurait finalement aucun intérêt, et pourrait ainsi être…

    Contenu abonnés
  • Faut-il jouer au Loto patrimoine ?

    On entend beaucoup ces jours ci, alors que le Loto patrimoine vient d’être lancé sous deux formes : un ticket de grattage à 15 € et un ticket pour tirage au sort de 3 €, que cette opération ne…

    Contenu abonnés
  • L’attribution, une science fragile

    L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Le haut-le-cœur

    Pauvre Macron. Lui qui voulait créer un nouveau monde, le voilà qui se vautre dans l’ancien, le plus rance, celui du marché de Noël de Marcel Campion. Ce qui est drôle dans cette affaire - drôle au…

    Contenu abonnés
  • Avis conforme des ABF : une bataille perdue, continuons le combat

    Quatre voix. Il aurait suffi que quatre sénateurs décident de voter pour, et les trois amendements allant tous dans le même sens, qui proposaient de supprimer dans l’article 15 les exceptions de la…

  • Du loto patrimoine à Perpignan

    Dès sa nomination à la tête d’une mission consacrée au patrimoine, nous avions défendu Stéphane Bern contre ceux qui s’indignaient qu’un non professionnel (pire, un animateur de télévision !) puisse se…