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  • Trois nouvelles bases de données

    Nous l’annoncions depuis longtemps, et cette fois c’est fait : nos bases de données s’enrichissent, et ce sont pas moins de trois bases qui vont s’ajouter à celle qui existe déjà, Stella qui répertorie…

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  • Démission !

    Hervé Liffran, dans Le Canard Enchaîné qui paraîtra demain, parle lui aussi des destructions qui ont eu lieu dans la maison Claustier, en plein secteur « sauvegardé » du Marais, que nous avons révélées…

  • Inquiétudes sur la Tefaf

    Fortement marquée par le Covid qui avait frappé de nombreux exposants et visiteurs en 2020, annulée en 2021 à cause de la pandémie, la Tefaf (The european fine art fair de Maastricht) est à nouveau…

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  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

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  • Le patrimoine n’est pas coupable !

    Le décision des évêques français de financer le fonds d’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église avec la vente de biens lui appartenant ne doit pas être l’occasion d’une vague de…

  • Requiem pour un musée

    La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…

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  • Un Vouet relance la question des trésors nationaux

    Il y a moins d’un an, le ministère de la Culture augmentait drastiquement les seuils de prix à partir desquels les œuvres d’art devaient obtenir un certificat d’exportation avant de pouvoir quitter la…

  • Nouvelles inquiétudes pour Chantilly

    Alors qu’une enquête sur des faits « d’entente et de favoritisme » vient d’être ouverte par le parquet national financier à propos de l’appel d’offre pour l’installation d’un hôtel de luxe dans le château…

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  • Lunéville, près de vingt ans après

    Alors que nous disons par ailleurs tout le bien que nous inspire l’exposition du château de Lunéville sur la sculpture du XVIIIe siècle, couplée à celle de Nancy sur les Adam, il est impossible de ne…

  • De la chapelle des Morts au budget participatif

    La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…

  • En même temps...

    Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…

  • Le domaine national de Grignon livré à un promoteur

    Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…

  • L’écran de la Samaritaine

    La Tribune de l’Art avait combattu le projet de la Samaritaine tel qu’il a été mené par LVMH. Jamais l’autorisation de détruire un ensemble de maisons anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au…

  • Premiers résultats concrets pour #saccageparis

    La conférence de presse que donnait la Mairie de Paris au pavillon de l’Arsenal lundi dernier 5 juillet, « point d’étape » du « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », avec pour orateur…

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  • À s’y méprendre...

    Le ministère de (l’In)culture n’en est plus à une provocation près. Celui-ci présente sur son site Internet « la reprise en 4 temps fort dans les musées, expositions et monuments ». Et parmi les quatre…

  • Un Louvre toujours plus fermé

    Après 203 jours de fermeture, un record du monde contrairement à ce qu’ose prétendre la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les musées français vont enfin pouvoir rouvrir au public. Oui, mais…