Éditoriaux

À la une

  • Avec la crise : plus que jamais, non aux JO !

    La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne…

Derniers articles publiés

  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…

  • Les musées et la culture, oubliés du déconfinement

    La sortie du confinement commencera donc le 11 mai prochain. Nous ne reviendrons pas ici, car cela sort de notre champ, sur les polémiques que cela a déclenché, notamment sur le retour des élèves…

Dans cette rubrique

  • La forme change, le fond demeure

    La Tribune de l’Art a changé, comme vous pouvez le voir, mais c’est pour mieux rester la même. Si le site devait évoluer dans sa forme pour mieux répondre aux évolutions d’Internet (une telle évolution…

  • Le ministère de la Culture, les archives et Ubu

    Cela paraît tellement surréaliste que nous ne ferons ici qu’un éditorial très court. Dans la pleine suite de sa politique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de lancer une consultation…

  • Une justice d’exception pour les éoliennes

    Tous les gouvernements en ont rêvé, mais celui d’Emmanuel Macron est en passe de le réussir, aidé en cela par une ministre de la Culture totalement absente sur tous les dossiers et qui ne s’oppose…

  • Marie-Christine Labourdette s’en va, à qui le tour ?

    Marie-Christine Labourdette, directrice du service des musées de France, a annoncé à ses proches collaborateurs (en leur demandant la discrétion) ce que tout le monde savait depuis quelques jours :…

    Contenu abonnés
  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Du Grand Louvre au petit Louvre

    Nous avions promis un bilan de l’action du président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez depuis son arrivée en 2013. Cet article, que nous avons mis du temps à écrire tant il y a de choses à dire,…

  • Françoise Nyssen et l’État de droit

    Dans le dossier de la Corderie, cette carrière grecque découverte à Marseille et menacée par la construction d’un immeuble de Vinci, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se présente en défenseur…

  • Le Musée des Tissus est sauvé (et cette fois pour de bon)

    Nous avions écrit qu’il fallait désormais sauver le Musée des Tissus malgré la Ville et la Métropole (voir l’article). Cette solution a finalement été retenue. C’est un immense soulagement pour tous les…

  • Le Musée des Tissus doit être sauvé malgré Lyon

    Nous écrivions le 6 juillet dernier que le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon allait être sauvé. Nous pouvions légitimement tirer cette conclusion après la décision de la Région de prendre…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions des musées : l’obsession de l’historique

    Parmi les freins aux acquisitions des musées français, il faut compter désormais sur la crainte, permanente au ministère de la Culture, d’acheter une œuvre provenant de la spoliation de son…

  • À propos des transferts de propriété des dépôts de l’État

    Depuis la loi musée de 2002, le ministère de la Culture peut transférer aux collectivités locales possédant un musée la propriété des œuvres d’art déposées par l’État avant le 7 octobre 1910. Cette…

  • Des inondations au Louvre classées « secret défense »

    L’an dernier, les journées du patrimoine étaient consacrées au thème « Patrimoine et citoyenneté ». Au même moment, alors que nous croisions la DRAC du Centre-Val-de-Loire et que nous nous étonnions…

  • Évolutions à venir pour La Tribune de l’Art

    Peut-être ne le voyez-vous pas, mais La Tribune de l’Art n’est pas loin de devenir obsolète ! Pas par son contenu (du moins j’espère que non) mais par son contenant. Sur internet, les pratiques et les…

  • Pour un vrai changement au ministère de la Culture

    Sans faire preuve d’optimisme excessif, l’arrivé au ministère de la Culture de Françoise Nyssen, une femme vraiment cultivée, change évidemment de ce que nous avons récemment connu. Nous attendons avec…

    Contenu abonnés
  • À propos de la politique d’expositions du Louvre à Lens

    « Je trouve ça bien que Lens puisse profiter de belles expos aussi. La culture n’est pas destinée qu’aux métropoles, il faut l’ouvrir à tous. » Cette réponse faite par une estimée consœur à un de nos…