Contenu abonnés

Le musée de Bilbao acquiert une toile de Bouguereau

Toutes les versions de cet article : English , français

13/12/23- Acquisition - Bilbao, Museo de Bellas Artes - Peintre d’histoire avant tout, William Bouguereau savait mener « à bout un grand plafond mythologique et faire tenir tout un Olympe en l’air - ce qui est moins facile qu’on n’a l’air de le croire ». Mais il aimait aussi peindre sur terre de simples bretonnes à genoux dans une église, et « composer une scène intéressante, grouper deux figures avec émotion, et mettre sous la beauté du visage la beauté de l’âme, comme une lumière qui rayonne doucement à travers un albâtre. » Théophile Gautier admira en ces termes Le Vœu à Sainte-Anne d’Auray exposé au Salon de 1870, aujourd’hui disparu.


1. William-Adolphe Bouguereau (1825-1905)
Le Vœu de Sainte-Anne d’Auray, vers 1870
Huile sur toile - 61 x 50 cm
Bilbao, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Bilbao
Voir l´image dans sa page

Une réduction de cette composition a été achetée par le Musée des Beaux-Arts de Bilbao, adjugée 165 466 euros le 17 janvier 2023 chez Ansorena à Madrid (ill. 1). Son achat fut possible grâce au legs de Begona Maria Azkue destiné à encourager les acquisitions du musée. Voici donc le fonds du XIXe siècle français enrichi d’une figure majeure de la peinture académique. Cette toile rejoint d’autres visions bien différentes de la Bretagne, celles de Charles Cottet, de Paul Gauguin ou encore des frères Zubiaurre.
Bouguereau séjourna dans la région à plusieurs reprises entre 1866 et 1868. Parmi ses tableaux les plus connus inspirés par son périple, l’un d’eux intitulé Frère et sœur bretons, conservé au Metropolitan Museum, offre lui aussi une vision idéalisée des paysans menant une vie simple et heureuse. Cette impression est renforcée par le choix d’épurer sa composition en limitant les personnages. Dans le tableau américain, il représente deus enfants assis, fixant le spectateur, alors que les jeunes bretonnes de Bilbao sont agenouillées de profil, un cierge à la main, devant la châsse de Sainte- Anne, …

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.