Vitraux contemporains à Notre-Dame : c’est possible, dans la tour nord

7 7 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

Signez la pétition, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Emmanuel Macron et Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris, veulent laisser leur marque dans la cathédrale Notre-Dame en commandant des vitraux contemporains. Si l’idée du remplacement de ceux désignés par Viollet-le-Duc dans les chapelles de la nef est à bannir absolument (voir cet article et notre pétition à ce sujet), nous aimerions proposer une solution qui conviendrait sans aucun doute aux défenseurs du patrimoine et qui permettrait de sortir de cette affaire par le haut.
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, en effet, les défenseurs du patrimoine ne sont pas opposés systématiquement à l’art contemporain, et pas non plus à l’art contemporain dans les monuments historiques lorsque celui-ci ne cherche pas à s’y imposer comme des coucous. Les exemples de vitraux récents insérés dans des édifices plus anciens sont légion, parfois avec bonheur.


Vue d’une salle de la tour nord avec à gauche deux baies sans vitraux qui pourraient parfaitement accueillir une commande contemporaine
Photo extraite d’une vidéo en ligne sur la dépose des huit cloches
Voir l´image dans sa page

C’est un lecteur de La Tribune de l’Art qui a proposé une solution parfaite dans les commentaires d’un précédent article. Pourquoi ne pas choisir comme emplacement d’une commande contemporaine de nouveaux vitraux la tour nord de la cathédrale ? Celle-ci possède en effet, comme on peut le voir sur certaines vidéos, des baies sans vitraux, uniquement fermées par des verrières blanches. Y installer ces vitraux ne nuirait donc pas à l’harmonie voulue par Viollet-le-Duc et constituerait un enrichissement de la cathédrale, par ailleurs accessible aux visiteurs qui pourront à nouveau accéder à ce lieu exploité en temps normal par le Centre des Monuments Nationaux.

Cela aurait en outre un rôle symbolique magnifique : c’est dans la tour nord, lorsqu’ils ont lutté contre l’incendie qui menaçait de faire tomber les cloches et par ricochet la cathédrale, que les pompiers, au péril de leur vie, ont sauvé le monument.
Rendre hommage aux soldats du feu, apporter de nouveaux vitraux à Notre-Dame sans venir vandaliser l’œuvre de Viollet-le-Duc, donner à voir davantage aux futurs visiteurs : cette solution de bon sens pourrait convenir à tout le monde. Espérons que le président de la République nous entende.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.