Didier Rykner

Articles

  • Un tableau de François Perrier pour Montréal

    Vulcain, que l’on voit à gauche, s’apprête à frapper avec un marteau la lame d’une épée qu’il forge, pendant qu’un de ses assistants fait le même geste symétrique. Au fond, un autre de ses ouvriers…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas

    C’est le deuxième vol important d’œuvres d’art, à notre connaissance, qui a lieu pendant l’épidémie de coronavirus. Il serait peut-être temps de créer une circonstance aggravante supplémentaire pour ceux…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2020 finalement annulé

    Ce ne sera finalement pas le 28 mai. Les organisateurs du Salon du Dessin viennent en effet de prendre la décision difficile d’annuler, purement et simplement, le Salon du Dessin de cette année. Il…

    Contenu abonnés
  • Dans Notre-Dame silencieuse...

    Alors que le ministère de la Culture avait toujours refusé de nous laisser entrer dans Notre-Dame, c’est grâce à l’établissement public et au général Georgelin que nous avons enfin pu, quelques jours…

    Contenu abonnés
  • Un petit cuivre autour des Le Nain acquis par Orléans

    La rétrospective des frères Le Nain organisée par le Louvre-Lens proposait à la fin de son parcours une section consacrée aux artistes proche de ces peintres, parfois confondus un temps avec eux mais…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Marie-Victoire Lemoine pour Melbourne

    Acheter des tableaux de femmes peintres est très à la mode comme le rappelle Bénédicte Bonnet Saint-Georges dans une brève récente. Et lorsque ce sont de bons tableaux, c’est encore mieux. À ce jeu, le…

    Contenu abonnés
  • Le droit d’auteur au temps du coronavirus

    [Cet article est en accès libre] - Cette crise sanitaire inédite, qui bouleverse totalement notre quotidien et notre manière même de vivre et de travailler, aura il faut l’espérer des conséquences…

  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés