Didier Rykner

Articles

  • Un tableau de Hogarth acquis par Leicester

    Le tableau était accroché en dépôt aux cimaises du musée de Leicester depuis soixante-quinze ans. Il fait désormais partie de ses collections, depuis qu’il a récemment pu être acquérir par la procédure…

  • L’urgence de Notre-Dame

    Le chantier de consolidation de Notre-Dame devrait reprendre lundi prochain 19 août. Le soir du 15 avril, il est heureux que l’inspection du travail n’ait pas eu à donner son autorisation aux…

  • Un tableau de Carlo Dolci de retour à Osterley House

    Osterley Park, à l’ouest de Londres, est un des plus grands parcs de la capitale britannique. La « maison » qu’il entoure - en réalité un véritable château comme c’est souvent le cas pour ce que les…

  • Définition du musée : l’ICOM Europe se rebiffe

    La volonté de certains membres de l’ICOM de changer la définition du musée pour la remplacer par un chef-d’œuvre de la novlangue est de plus en plus battue en brèche par de nombreux comités nationaux.…

  • Paris Romantique 1815-1848

    Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…

  • Un Bonington pour la National Gallery

    Jusqu’en 2012, aussi curieux que cela puisse paraître, la National Gallery de Londres ne conservait aucune œuvre de Richard Parkes Bonington. Cette année là, elle put enfin en exposer une grâce à…

    Contenu abonnés
  • De notre envoyé spécial au Louvre, le mercredi 7 août 2019

    Nous reviendrons dans un article détaillé sur l’annonce faite par Vincent Pomarède que l’entrée sur réservations obligatoires serait généralisée à la rentrée au Louvre et que tous les publics (y compris…

  • L’été sera faux

    Les histoires de tableaux de maître achetés pour rien et qui valent une fortune existent, et sont même assez fréquentes, mais elles ne font que rarement la une des journaux, leurs heureux acheteurs…