Subscriber content

Philippe Bélaval chargé d’une mission sur la réorganisation de la direction générale des patrimoines

Philippe Bélaval
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Nous avions annoncé, il y a déjà plusieurs mois, le départ prochain de Vincent Berjot, le directeur général des Patrimoines (DGPat). Alors que le chef des Archives, la directrice du service des Musées de France et la présidente de la RMN-GP [1], quittaient leur fonction, nous avions écrit un éditorial où nous appelions le chef de l’État à tirer parti de tous postes vacants et à profiter de la fenêtre de tir qui s’offrait à lui.

Emmanuel Macron a donc décidé de prendre le temps de la réflexion en confiant (via une lettre de mission signée par la ministre de la Culture, mais il s’agit bien d’une décision de l’Élysée) à Philippe Bélaval, le président du Centre des Monuments Nationaux qui vient juste d’être renommé à ce poste, un rapport sur la réorganisation complète de la direction générale des patrimoines.

C’est une espèce de comédie de Boulevard qui s’est déroulée depuis plusieurs mois au ministère de la Culture. Alors que la ministre avait dans un premier temps proposé en vain trois noms (dont deux énarques) à Emmanuel Macron, celle-ci se désespérait ces dernières semaines de trouver la bonne personne pour ce poste de DGPat et multipliait les consultations. L’état de décomposition avancée de cette direction du ministère incitait beaucoup de candidats potentiels à renoncer, tandis que d’autres, scientifiques excellents et/ou défenseurs du patrimoine étaient pressentis sans que cela se concrétise. Il y a quelques jours, nous avions appris que le Président de la République avait finalement décidé de ne pas nommer pour l’instant de DGPat et de confier une mission à Philippe Bélaval pour remettre à plat l’organisation et les missions de celle-ci.

2. Lettre de mission à Philippe Bélaval

La lettre de mission (ill. 2), qui vient donc directement d’Emmanuel Macron, commence par expliquer que le patrimoine « fait partie du cœur politique de la Nation » et précise qu’il « constitue une…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Attached documents

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.