Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un manuscrit de Gauguin rejoint la Courtauld Gallery

    « Pour pleurer, souffrir, mourir, rire, vivre, jouir », c’est ce que promet la couverture d’un manuscrit de Gauguin intitulé Avant / Après, achevé en 1903, quelques semaines avant sa mort, à Hiva Oa…

    Contenu abonnés
  • Un tableau danois acquis par Grenoble

    Alors qu’une magnifique exposition sur l’Âge d’or de la peinture danoise entre 1801 et 1864 vient d’être inaugurée au Petit Palais, le Musée de Grenoble a récemment acquis, grâce à la Société des Amis,…

    Contenu abonnés
  • Ventes à venir : de belles surprises

    Les annulations se succèdent : après la Foire internationale d’Art contemporain (FIAC), c’est au tour du Pavillon des Arts et du Design (PAD) de renoncer à son édition 2020. Et voila que le salon Paris…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures espagnoles enrichissent le musée de Valladolid

    L’iconographie de la Vierge Marie varie selon qu’elle est Reine du Ciel, Mère de Dieu, Immaculée Conception... D’ailleurs les artistes n’attendirent pas que le dogme fût proclamé en 1854 pour peindre…

    Contenu abonnés
  • Un Van Gogh pour Bois-le-Duc

    « Des visages rudes et plats, aux fronts bas et aux grosses lèvres, pas affilées, mais pleines et semblables à celles des tableaux de Millet [1] ». Entre 1883 et 1885 Vincent Van Gogh séjourna à…

    Contenu abonnés
  • Appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition d’un Rodin

    « Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre, » ou de plâtre ou de bronze, Auguste Rodin en cela prit des libertés avec Baudelaire pour traduire cette beauté qui meurtrit et inspire un amour…

    Contenu abonnés
  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés
  • Trois œuvres catalanes entrent au Meadows

    Fils de boulanger, destiné à travailler avec son père, Agustín Querol y Subirats préféra pétrir la terre et s’adonner à la sculpture. Il partit pour Barcelone se former à la Lonja ainsi que dans les…

    Contenu abonnés
  • Le Toledo Museum acquiert deux paysages

    Ce sont deux paysages bien différents que le Toledo Museum of Art a récemment acquis. Le premier, peint par Giovanni Battista Camuccini vers 1840, représente le village d’Ariccia, au de Rome, avec au…

    Contenu abonnés