Expositions

À la une

  • Sacrée architecture. La passion d’un collectionneur

    C’est dans une belle scénographie épurée, évoquant quelque architecture religieuse, que le Musée de Flandre de Cassel a choisi de déployer une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais tous prêtés…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Corot. Le peintre et ses modèles

    Les figures de Corot, voilà un sujet passionnant quand on pense d’abord au paysagiste. Et la première impression de cette exposition est excellente, car les œuvres sont magnifiques, elle sont bien…

    Contenu abonnés
  • Exquises esquisses

    Les expositions consacrées aux esquisses ne sont pas rares1 mais le Musée Magnin a choisi un parti pris original : plutôt que de ne montrer que des esquisses, celles-ci sont confrontées à l’œuvre…

    Contenu abonnés
  • Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle

    Le 17 février 1678, Gabriel Le Duc est condamné pour malfaçons et pour « avoir fait acte de maître ». Cet architecte peu connu mais très actif auprès des convents parisiens n’avait en effet, bien que…

    Contenu abonnés
  • Nicolas Régnier, l’homme libre

    En 2008, aux éditions Arthena, paraissait le catalogue raisonné de l’œuvre de Nicolas Régnier, caravagesque français actif à Rome, puis à Venise. Nous avions, sur La Tribune de l’Art, longuement rendu…

    Contenu abonnés
  • Gauguin l’alchimiste

    Gauguin l’alchimiste n’est pas une rétrospective telle que le proposèrent l’exposition référence de 1989 au Grand Palais, ou les expositions plus récentes de la Tate Modern ou de la Fondation Beyeler en…

    Contenu abonnés
  • Des expositions à voir qui se terminent en janvier

    Le nombre d’expositions combiné à la richesse de l’actualité nous empêche parfois de traiter de manière complète certaines expositions. Nous faisons donc ici, avant qu’elles ne se terminent, un…

    Contenu abonnés
  • Millet

    Nombreux sont les amateurs d’art à ne pas trop aimer Millet. Ou à croire qu’ils ne l’aiment pas faute de mieux le regarder. Nous confessons volontiers faire partie de ceux-là et nous nous rendions un…

    Contenu abonnés
  • Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise

    Décidément, l’art du XIXe siècle nous réserve encore bien des surprises. Qui pouvait en effet prétendre connaître, ou même avoir entendu parler d’Anders Zorn, peintre suédois de la fin du siècle ? Un…

    Contenu abonnés
  • Robert Pougheon 1886-1955. Un classicisme de fantaisie

    Heureusement qu’il y a quelques musées comme La Piscine de Roubaix pour nous rappeler que l’histoire de l’art du XXe siècle est un peu plus complexe que ce que l’on voit au Musée national d’art…

    Contenu abonnés
  • Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

    Pieter Pourbus et les maîtres oubliés n’est pas une exposition sur Pieter Pourbus, du moins pas uniquement, mais sur la peinture à Bruges dans la seconde moitié du XVIe siècle, une peinture qui selon…

    Contenu abonnés
  • Rubens. Portraits princiers

    « Peintre des princes, prince des peintres ». Le mot est connu, et il était normal qu’il soit le premier qui vienne à l’esprit pour définir la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg consacrée aux…

    Contenu abonnés
  • Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

    La plupart des tableaux des églises parisiennes furent, pendant la Révolution, décrochés des édifices qui les conservaient pour être finalement soit envoyés dans les musées (le Muséum Central ou plus…

    Contenu abonnés
  • Contemplations. Tableaux des églises de Bretagne

    Guillaume Kazerouni, le conservateur en charge des collections anciennes du Musée des Beaux-Arts de Rennes, c’est monsieur Plus. Il ne se contente pas de faire une exposition, en général il en…

    Contenu abonnés