Expositions

À la une

  • Reflets d’une collection

    La plupart des expositions prévues ce printemps ont pu être sauvées : reports ou prolongement ont fort heureusement été la norme, ce qui témoigne aussi d’une bonne compréhension mutuelle des différentes…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi

    De défis, l’exposition présentée actuellement dans le cadre magnifique de la Citroniera de Venaria Reale à Turin a dû en relever beaucoup. Notamment un, qui n’avait jamais été envisagé, lié à la…

    Contenu abonnés
  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie. 1450-1700

    Tout juste inaugurée fut-elle précipitamment close. L’exposition Studi & Schizzi sagement confinée - et diligemment mise en ligne - rouvre à la Fondation Custodia en ce début juillet, et ce pour…

    Contenu abonnés
  • L’exposition de la collection Prat ouvre au Petit Palais

    Les musées rouvrent donc, et avec eux des expositions que l’on craignait de ne jamais pouvoir admirer. Après Turner au Musée Jacquemart-André, Jean Ranc au Musée Fabre et en attendant celles du Musée…

    Contenu abonnés
  • Turner. Peintures et aquarelles. Collections de la Tate

    L’exposition Turner du Musée Jacquemart-André a donc, sauf erreur, été la première à rouvrir après le confinement. Elle sera prolongée jusqu’au début de l’an prochain, la question des prêts n’étant pas…

    Contenu abonnés
  • Sacrée architecture. La passion d’un collectionneur

    C’est dans une belle scénographie épurée, évoquant quelque architecture religieuse, que le Musée de Flandre de Cassel a choisi de déployer une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais tous prêtés…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild

    Des squelettes en veux-tu, en voilà, qui ricanent et grimacent, roulent des yeux, tirent la langue et rappellent aux vivants que leur tour viendra. La baronne de Rothschild badinait avec la Mort.…

    Contenu abonnés
  • L’Algérie de Gustave Guillaumet

    L’orientalisme n’est pas un style. Quoi de commun, par exemple, entre Gustave Guillaumet que le Musée de la Rochelle met aujourd’hui à l’honneur et Étienne Dinet - pour ne prendre qu’un exemple - si ce…

    Contenu abonnés
  • Né(e)s de l’écume et des rêves

    Dès le début du parcours l’exposition surprend agréablement en présentant une œuvre fascinante, de l’Américain Edward Moran. Ce frère du plus connu Thomas Moran, peint en 1862, alors que l’exploration du…

    Contenu abonnés
  • Odilon Redon. La littérature et la musique

    Tout comme le vers d’un poème doit être « plus vague et plus soluble dans l’air », le titre des œuvres d’ Odilon Redon n’est selon lui « justifié que lorsqu’il est vague, indéterminé, et visant même…

    Contenu abonnés
  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

    Contenu abonnés
  • En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910

    La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…

    Contenu abonnés
  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

    Contenu abonnés
  • Savants et croyants. Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen-Âge

    « Que cette maison soit sublime [pour l’éternité] » peut-on lire sur le mur. Le graffiti fait référence à un verset du Livre des Rois , il donna son surnom au bâtiment. Construite à Rouen au début du…

    Contenu abonnés
  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

    Contenu abonnés
  • Michaelina Wautier

    À en juger par les regards interrogateurs de plusieurs historiens de l’art à qui nous parlions de l’exposition Michaelina Wautier qui vient de commencer à Anvers, il est clair que cette rétrospective…

    Contenu abonnés
  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

    Contenu abonnés
  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

    Contenu abonnés
  • Hodler Festival

    L’année 2018 est le premier centenaire de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). L’artiste, pendant longtemps réduit à ses figures de guerriers héroïques pour la…

    Contenu abonnés
  • Delacroix (1798-1863)

    Eugène Delacroix passa directement, sans réelle formation, à la réalisation de tableaux de grands formats géniaux exposés aux Salons. Puis il se mit à la lithographie. Et il ne réalisa que peu de grands…

    Contenu abonnés
  • Langres à la Renaissance

    Au XVIe siècle, Langres avait bien plus d’importance pour le royaume de France que son faible nombre d’habitants (seulement 8 000) pouvait le laisser penser. Aux confins de la Champagne, de la…

    Contenu abonnés
  • Toulouse Renaissance

    La Renaissance française donne lieu, depuis quelques années, à une floraison de publications et d’expositions qui révolutionnent réellement ce que l’on savait de cette période. L’apogé fut sans doute…

    Contenu abonnés