Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Georges Binet à l’honneur au MuseoSeine

    Georges Binet, peintre normand, peignit les bords de l’eau, ceux de la mer, ceux de la Seine. Né au Havre, il se forma auprès de Charles Lhullier avant de se rendre à Paris où il passa par les…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

    Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme…

    Contenu abonnés
  • Le Christ vert de Maurice Denis rejoint Orsay

    « Chacun devait apporter une icône, c’est-à-dire une esquisse dont la composition devait être aussi peu banale que possible », se souvient Maurice Denis lorsqu’il évoque les réunions des Nabis. Lui-même…

    Contenu abonnés
  • Le château de Pau préempte un dessin aux armes de Marie de Médicis

    Les plafonds à compartiments ou bien à voussures n’ont évidemment pas le même genre de décors, l’architecture s’effaçant plus ou moins au profit de la peinture. Le système en compartiments consiste en un…

    Contenu abonnés
  • Une paire de robinets préemptée par le CMN

    C’est une paire de robinets que le CMN a préemptée, le 4 juin dernier, dans une vente de Fraysse & associés à Drouot, au cours de laquelle elle a été adjugée 3 500 €. En bronze patiné et doré elle…

    Contenu abonnés
  • Un Bellotto pour Audley End House

    Depuis l’an mille, Venise célèbre chaque année son mariage avec la mer. La cérémonie - qui n’est plus aujourd’hui qu’une reconstitution historique - se déroulait le jour de l’Ascension. Le doge…

  • Un tableau de Pécheux pour Chambéry

    « "Votre tableau a plu : voici que je suis chargé de vous payer ; mais aussi de vous demander si vous voudriez quitter Rome pour aller servir le roi pour qui était le tableau". Je demandais "Quel…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Mengs pour l’Ashmolean

    Anton Raphaël Mengs peignit beaucoup de portraits de commande. Mais il représenta aussi ses amis dans des portraits plus naturels pour lesquels il attacha moins d’attention à la description du…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés