Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Prado acquiert un tableau de Dosso Dossi

    L’une des peintures que Dosso Dossi conçut pour le cabinet d’albâtre d’Aphonse Ier d’Este se trouve désormais au Musée du Prado. Elle y rejoint deux compositions du Titien réalisées pour ce lieu : la…

    Contenu abonnés
  • Une miniature d’Isabey pour le Musée Napoléon Ier

    « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et mon tombeau, il y un grand zéro » aurait dit le fils de Napoléon, atteint de tuberculose et disparu à 21 ans en…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Oudry acheté par le Musée Jean de La Fontaine

    Et si le mariage menait en enfer ? Satan alla voir tous les damnés de son royaume et leur demanda la raison de leur chute. Beaucoup d’entre eux accusèrent leur mari ou leur femme de l’avoir…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon pour Versailles

    Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon a été adjugé 19 500 euros (avec les frais) et préempté par le Musée de Versailles lors d’une vente organisée par Aguttes à Paris le 14 novembre 2019.…

    Contenu abonnés
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    « Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent » écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Contenu abonnés
  • Degas à l’Opéra

    Des tutus partout ? Pas du tout. Le visiteur qui croit qu’Edgar Degas ne fut que « le peintre des danseuses » se verra détrompé. Le Musée d’Orsay montre brillamment que le thème de l’opéra occupe dans…

    Contenu abonnés
  • Theodor Boeyermans et Jan Peeters pour le Musée Plantin-Moretus

    Vendue comme l’œuvre d’un peintre flamand du XVIIe siècle suiveur de Rubens, cette esquisse à l’huile a été adjugée 9 100 euros lors d’une vente organisée par Aguttes le 13 juin 2019 à Drouot ; acquise par…

  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…