Subscriber content

Acquisition à New York, par le Musée Fabre de Montpellier, d’un panneau peint, élément d’un retable du XIVe siècle par l’Ecole de Rimini

23/1/04 – Acquisition – Montpellier, Musée Fabre – Le musée de Montpellier possède depuis sa création un petit panneau représentant La Dormition de la Vierge (ill. 2), trouvé à Florence par Fabre, qui l’a donné comme Giotto, attribution générique sous laquelle on classait au début du XIXe siècle la plupart des fonds d’or italiens du XIVe siècle. A l’exposition de 1965 [1], où le nom de Giovanni Baronzio (avant 1363) était suggéré, le tableau était considéré comme une œuvre importante de l’école de Rimini, fortement influencée par la révolution picturale giottesque. Depuis, les spécialistes hésitent entre une paternité à Pietro da Rimini (actif vers 1420-1450), rénovateur puissant et tragique de cette école, soit à Giovanni Baronzio son élève au style plus doux [2] . Hier, un autre…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.