Contenu abonnés

Acquisition d’une Vanité de Valdés Leal par le musée de Lille (et d’un Mendiant de Francesco Sasso par le Louvre)

1. Juan de Valdés Leal (1622-1690)
Vanité
Huile sur toile - 42 x 74 cm
Lille, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée de Lille
Voir l´image dans sa page

16/1/06 – Acquisitions - Lille, Musée des Beaux-Arts (et Paris, Louvre) - Peintre fougueux, luministe, pleinement baroque, Juan de Valdés Leal a réalisé au cours de sa carrière de nombreux tableaux religieux pour Séville et Madrid en concurrence avec Murillo. Ses deux toiles les plus célèbres, parce que les plus spectaculairement morbides, demeurent les deux grandes Vanités (Finis Gloriae Mundi et In ictu oculi), placées de part et d’autre de la tribune, à l’entrée de l’église de l’Hôpital de la Charité de Séville (1672). Dans le même esprit macabre, mais avec une composition très simplifiée, le musée de Lille vient…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.