Contenu abonnés

Acquisition à New York, par le Musée Fabre de Montpellier, d’un panneau peint, élément d’un retable du XIVe siècle par l’Ecole de Rimini

23/1/04 – Acquisition – Montpellier, Musée Fabre – Le musée de Montpellier possède depuis sa création un petit panneau représentant La Dormition de la Vierge (ill. 2), trouvé à Florence par Fabre, qui l’a donné comme Giotto, attribution générique sous laquelle on classait au début du XIXe siècle la plupart des fonds d’or italiens du XIVe siècle. A l’exposition de 1965 [1], où le nom de Giovanni Baronzio (avant 1363) était suggéré, le tableau était considéré comme une œuvre importante de l’école de Rimini, fortement influencée par la révolution picturale giottesque. Depuis, les spécialistes hésitent entre une paternité à Pietro da Rimini (actif vers 1420-1450), rénovateur puissant et tragique de cette école, soit à Giovanni Baronzio son élève au style plus doux [2] . Hier, un autre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.