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Un marbre de Félicie et Hippolyte de Fauveau acquis par le Petit Palais

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11/1/21 - Acquisition - Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Réputé pour ses collections de sculptures, quasi pléthoriques pour la fin du XIXe siècle, le Petit Palais est cependant moins riche en sculptures romantiques, à quelques exceptions notables comme les deux grands plâtres d’Antonin Moine pour l’église de la Madeleine (voir la brève du 3/12/20). L’acquisition d’un précieux marbre de Félicie et Hippolyte de Fauveau (ill. 1 et 2) constitue donc un évènement particulièrement bienvenu pour le musée parisien. Cette Fontaine au triton avait été montrée lors de la grande exposition sur Félicie de Fauveau organisée d’abord en Vendée (voir l’article) puis à Paris, au Musée d’Orsay (voir la brève du 12/6/13). Cédée ensuite pour 45 000 € chez Sotheby’s à Paris en juin 2017, elle avait fait un second passage dans la même salle de ventes en juin 2019 où elle n’avait curieusement pas trouvé preneur - malgré une estimation plutôt raisonnable de 30/50 000 € - et a donc été directement acquise ensuite par le Petit Palais, qui ne conservait encore aucune œuvre de l’artiste.


1. Félicie (1801-1886) et Hippolyte de Fauveau (1804-1887)
Fontaine au triton, vers 1855
Marbre blanc de Saravezza - 57 x 32,5 x 17,5 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Photo : Sotheby’s
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2. Félicie (1801-1886) et Hippolyte de Fauveau (1804-1887)
Fontaine au triton, vers 1855
Marbre blanc de Saravezza - 57 x 32,5 x 17,5 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Photo : Sotheby’s
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Son nom est familier pour les lecteurs de La Tribune de l’Art : nous avons souvent salué les différentes étapes de la - lente - reconnaissance de l’art de cette sculptrice si originale, fervente monarchiste au légitimisme intransigeant et à la personnalité bien trempée. Le Musée du Louvre avait fait œuvre de pionnier en achetant dès 1982 la dague exécutée…

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