Contenu abonnés

Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne

4 4 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

Draguignan, Hôtel départemental des expositions, du 1er juillet au 8 octobre 2023

1. Vue de l’Hôtel Départemental des Expositions (HDE Var) à Draguignan
Photo : Nicolas Lacroix
Voir l´image dans sa page

Inauguré à l’été 2021 avec le héros Ulysse, l’Hôtel Départemental des Expositions (HDE Var) de Draguignan s’est rapidement imposé comme un équipement culturel singulier : installé dans l’ancien bâtiment des Archives départementales construit à la fin du XIXe siècle (ill. 1) près du très imposant palais préfectoral, celui-ci a rapidement pris son rythme de croisière et accueille donc désormais deux manifestations par an. Flambant neuf, ce navire amiral de la politique culturelle varoise jouit en tous cas de moyens dignes des ambitions du Département du Var, comme le devinent d’emblée les visiteurs du centre ville où le musée municipal s’apprête également à rouvrir ses portes - cet automne - après un chantier d’ampleur. Disposant de 650 m2 disposés en trois plateaux, l’écrin est relativement modulable même s’il dicte le parcours de l’exposition, tandis que les circulations verticales sont abritées dans la discrète extension de béton habillée de terre cuite, comme l’expliquait cet article.

2. Reims, vers 1135-1140
Tête de la statue funéraire du roi Lothaire
Calcaire polychromé - 28 x 19,5 x 16 cm
Reims, Musée Saint-Rémi
Photo : Alexandre Lafore
Voir l´image dans sa page

Assez bien adaptées à tous les types d’œuvres, y compris les plus lourdes ou les plus fragiles, les salles assurent ainsi de bonnes conditions de conservation aux trésors venus de toute l’Europe pour cette nouvelle exposition. Impossible de ne pas se demander quelle mouche a bien piqué ses organisateurs, le sujet semblant a priori bien peu abordable pour un public estival : ces « Trésors du royaume de Lotharingie » succèdent d’ailleurs à « La fabuleuse histoire des jouets », « Momies, les chemins de l’éternité » et « La table un art français ». Séduisantes et sérieuses à la fois, ces précédentes expositions avaient déjà été confiées à des commissaires extérieurs réputés - citons Anne Monnier, Philippe Charlier ou Pierre Provoyeur - et venant d’autres institutions. L’HDE Var a cette fois-ci fait appel à Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale au Musée de Cluny, où elle s’apprête d’ailleurs à lancer un très attendu « Voyage dans le cristal de roche » après avoir exploré en 2016-2017 les « temps mérovingiens » (voir l’article). Il était donc l’heure de passer aux temps carolingiens, même si la mémoire de la dynastie resta longtemps présente, comme en témoignent encore quelques pièces rétrospectives (ill. 2) exposées ici.


3. Rome ou Arles, fin du IVe siècle
Sarcophage de Louis le Pieux
Sept fragments de la face avant, bas-reliefs en marbre - 55 x 230 cm
Metz, Musée de la Cour d’Or
Photo : Musée de la Cour d’Or
Voir l´image dans sa page

Véritable zone grise de l’histoire comme de la géographie, la Lotharingie n’évoque probablement pas grand-chose aux visiteurs qui doivent commencer par se…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.