Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais, du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013. Il n’est pas évident que l’interrogation posée en titre de l’exposition ait une quelconque (…)
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186 résultats
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« Modernisme ou modernité ? ». Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860)
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Le docteur Michel et son don à l’église de Veules
Le tableau La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes (…)
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Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg / Museums- und Ausstellungspolitik im « Dritten Reich » und in der unmittelbaren Nachkriegszeit [Politique des musées et des expositions sous le (…)
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Note sur le peintre Le Masurier. A propos d’un récent achat du Musée d’Aquitaine
C’est une préemption un peu inattendue que celle exercée par le musée d’Aquitaine et révélée de suite par La Tribune de l’Art (voir la brève du 1/10/12) : l’achat à la vente Giscard d’Estaing – une (…)
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Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois
Chantilly, Musée Condé, du 23 mars au 27 juin 2011. C’est à la fois le portrait d’une dynastie, la personnalité d’un collectionneur, la naissance d’un art, et le talent de deux artistes qu'étudie la (…)
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Les peintures du musée d’art et d’histoire de Narbonne
Auteur : Jean Lepage Il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard pour parler d’une chose aussi rare et bienvenue que l’est un catalogue de musée. De Narbonne, à la date de juin 2009 mais guère (…)
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Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (3ème partie)
25. Statue gisante du cardinal Claude de Rueil, cathédrale d’Angers, Maine-et-Loire 1650 Marbre H : 66 ; L : 180 cm Cet ouvrage, ignoré de Guillet, nous est connu par le marché passé le 4 février 1650 (…)
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Philippe de Buyster (1595-1688) - Introduction et biographie
Sommaire Le beau portrait que peignit Philippe Vignon en 1686-87 à la demande de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (ill. 1) montre un homme âgé de plus de quatre-vingt-onze ans, mais (…)
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Géricault, le Radeau de la Méduse et l’idéologie du seul but d’art
Je n’ai pas une extrême admiration pour l’Art pour l’Art. Je ne me passionne pas pour un beau torse, pour une belle draperie bien peinte, si ce n’est seulement pour faire voir le talent de l’artiste. (…)
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Monsieur le vandale, acceptez-vous la protection du monument que vous allez détruire ?
Le système français de protection des monuments historiques, qui était un des meilleurs au monde, est fortement grippé. Outre les régressions législatives auxquelles nous avons assisté depuis quelques (…)
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Treize œuvres restaurées grâce à Allianz et à la Sauvegarde de l’Art français
La Sauvegarde de l’Art français fait partie des associations les plus utiles pour la préservation du patrimoine. S’intéressant à la fois aux monuments immeubles et aux objets d’art conservés notamment (…)
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Aile Cligman : la commission nationale des secteurs sauvegardés court-circuitée
Pour la construction d’une nouvelle aile au Musée des Beaux-Arts de Tours, il faut aller vite. C’est la consigne qui semble prévaloir au niveau de la DRAC du Centre, sans que personne au niveau (…)
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Le Centre national du costume de scène de Moulins : une réalisation exemplaire
La Tribune de l’art s’attache suffisamment souvent à dénoncer le saccage du patrimoine, la « maltraitance » de monuments classés ou le caractère contestable de certaines « réhabilitations » pour se (…)
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Le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome
À l’occasion du cinquantième anniversaire du département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome (ill. 1), il a semblé utile d’en retracer l’histoire mouvementée, entre heurs et malheurs, (…)
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Réponse de José Gonçalves à l’article de Moana Weil-Curiel
J’ai affiché clairement dans l’avant-propos de mon livre sur Philippe de Champaigne (en téléchargement libre sur www.josegoncalves.fr) mon désaccord avec ce que je lis sur le sujet. Une franchise qui (…)
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Moderne Maharajah. Un mécène des années 1930
Paris, Musée des Arts Décoratifs, du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020 C'est une histoire connue, mais qui possède tous les atours de la légende : au début des années 1930, un jeune maharajah épris (…)
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Interview d’Yves-Bernard Debie à propos de la « loi de restitution » au Bénin et au Sénégal
Alors que la loi de «restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal» vient d'être définitivement adoptée par l'Assemblée nationale, nous avons interrogé Yves- (…)
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Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (1ère partie)
1. Ornements de carrosses (non identifiés) Vers 1622 Bois En arrivant à Paris, dit Guillet de Saint-Georges, « cherchant de l'ouvrage dans les ateliers de plusieurs maîtres, Buyster y travailla le (…)
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Une vente aux enchères organisée au château de Maisons-Laffitte
Jusqu'où devront aller les monuments historiques et les musées pour récolter les fonds nécessaires à leur restauration et à leur fonctionnement ? Dimanche 17 juin aura lieu au château de Maisons une (…)
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Philippe Bélaval chargé d’une mission sur la réorganisation de la direction générale des patrimoines
Nous avions annoncé, il y a déjà plusieurs mois, le départ prochain de Vincent Berjot, le directeur général des Patrimoines (DGPat). Alors que le chef des Archives, la directrice du service des Musées (…)
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