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Sculpteurs romantiques pour Orléans (2) : Dantan, Etex et Pradier


26/12/20 - Acquisition - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Après le bénitier en bronze d’Antonin Moine (voir la brève du 3/12/20), nous poursuivons notre série de brèves consacrées aux récentes acquisitions d’œuvres de sculpteurs romantiques par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans qui renforce ainsi une collection déjà conséquente.


1. Antoine Laurent Dantan (1798-1878)
Buste d’Amélie de la Lande, 1841
Marbre - 66 x 44 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Trebosc & Van Lelyveld
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2. Antoine Laurent Dantan (1798-1878)
Buste d’Amélie de la Lande, 1841 (détail)
Marbre - 66 x 44 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Trebosc & Van Lelyveld
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C’est à l’édition Fine Arts Paris 2019 que la galerie Trebosc-Lelylveld exposait un buste en marbre d’Antoine Laurent Dantan, représentant Amélie de la Lande (1814-1863) à l’âge de 27 ans (ill. 1). Cette jeune femme était alors l’épouse d’Élie Rouxel de Lescoët. Devenue veuve, elle épousa plus tard en seconde noce un député des Côtes-du-Nord, René Foucaud de Launay. Ce très beau buste est particulièrement remarquable par la manière dont est traitée la chevelure du modèle, coiffée en chignon (ill. 2).

Si le nom de Dantan évoque d’abord le sculpteur Jean-Pierre Dantan, très connu par ses portraits-charge, son frère Antoine Laurent fut également un sculpteur important, élève de Bosio, qui obtint le prix de Rome en 1828 avec La Mort d’Hercule sur le Mont Oeta.
Bien qu’originaire de Saint-Cloud, Dantan fut très lié à la ville d’Orléans où il montra fréquemment des œuvres dans les expositions des amis des arts d’Orléans. Il avait de nombreux amis orléanais, dont le collectionneur Desmadières Miron qui fut aussi directeur du musée.


3. Antoine Etex
Buste de Caroline Bouchotte, 1840
Marbre - H. 61 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Trebosc & Van Lelylveld
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Parallèlement…

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