Subscriber content

Restauration du Triomphe Universel de Marie de Joseph Aubert

1. Vue de la nef et du transept gauche de Notre-Dame-des-Champs avec les peinture de Joseph-Aubert
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

31/10/20 - Restauration - Paris, église Notre-Dame-de-Champs - Né à Nantes en 1849, venu à Paris pour étudier auprès d’Adolphe Yvon puis d’Alexandre Cabanel, Joseph Aubert se spécialisa dans la peinture religieuse. Romain Dauphin-Meunier, auteur d’une thèse, sur cet artiste malheureusement non publiée, écrit qu’il « fut sans doute le chaînon manquant reliant le classicisme archaïsant d’Hippolyte Flandrin au renouvellement formel de Maurice Denis ». Le décor de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris dans le quartier Montparnasse témoigne assez justement de ce rapprochement avec deux peintres dont il n’atteignit certes pas le talent, mais avec qui il peut néanmoins être comparé.


2. Joseph Aubert (1849-1924)
Le Triomphe Universel de Marie (avant restauration)
Huile sur toile marouflée
Paris, église Notre-Dame-des-Champs
Photo : COARC
See the image in its page
3. Joseph Aubert (1849-1924)
Le Triomphe Universel de Marie (après restauration)
Huile sur toile marouflée
Paris, église Notre-Dame-des-Champs
Photo : COARC
See the image in its page

À l’exception de deux peintures, respectivement par Félix Giacometti dans la chapelle Saint-Joseph du transept gauche, et par François Lafon dans la chapelle du Sacré-Cœur du transept droit, Aubert est l’auteur de l’intégralité du décor qui représente la vie de la Vierge en vingt-deux tableaux (ill. 1) s’étendant sur la nef, le transept et le chœur. Pour se rapprocher au plus près de la réalité, il se rendit à trois reprises au Proche-Orient entre 1892 et 1900.
L’ambition de ce programme et de sa réalisation permet assurément de rapprocher le peintre du Flandrin de Saint-Germain-des-Prés. Sauf erreur, les deux artistes partagent seuls l’honneur d’avoir réalisé le décor pratiquement intégral d’une église parisienne.


To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.