Subscriber content

Récentes acquisitions napoléoniennes du Musée Fesch

21/10/17- Acquisitions - Ajaccio, Musée Fesch - Le Musée Fesch s’est enrichi ces deux dernières années d’un nombre important de tableaux et de dessins, dont certains sont destinés à être exposés dans le futur musée Napoléon en cours de création, qui s’installera au rez-de-chaussée et au premier étage de l’actuelle mairie (nous reviendrons plus en détail sur ce projet). Beaucoup de ces œuvres ont pu être acquises par la Ville d’Ajaccio lors de la vente de la collection Forbes chez Osénat à Fontainebleau en mars 2016 où d’autres musées avaient déjà effectué des achats (voir la brève du 4/4/16 et cet article), d’autres sont des dons. Ces nouvelles acquisitions portent sur le Premier et sur le Second Empire.


1. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Portrait de Napoléon Bonaparte en habit de Premier
Consul, avec la ville d’Anvers en décor de fond
, 1803
Huile sur toile - 73 x 59,5 cm
Ajaccio, Musée Fesch
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
2. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Portrait de Napoléon Bonaparte en habit de Premier
Consul, avec la ville d’Anvers en décor de fond

Huile sur toile - 242 x 177 cm
Versailles, Musée national du château de Versailles
Photo : RMN-GP/G. Blot
See the image in its page

Le tableau sans conteste le plus important est une esquisse de Jean-Baptiste Greuze (ill. 1) pour son portrait de Bonaparte commandé par Vivant-Denon. Celui-ci avait en effet, demandé à cinq peintres, Greuze, Ingres, Meynier, Benoist et Lefèvre autant de portraits du Premier Consul pour respectivement Anvers, Liège, Bruxelles, Gand et Dunkerque.
Il est probable que ce petit tableau est le modello de présentation pour validation ; cependant, le tableau définitif ne fut finalement jamais livré par Greuze. Aujourd’hui conservé à Versailles (ill. 2), il a probablement été terminé par la fille de l’artiste [1]. Cette acquisition a été faite auprès de la galerie Hazlitt, Gooden & Fox dont le propriétaire, John Morton Morris, a…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.