Contenu abonnés

Le guéridon de Jérôme Bonaparte reviendra-t-il à Villandry ?

1. François-Honoré-Georges
Jacob-Desmalter (1770-1841)
Guéridon du prince Jérôme
Acajou, bronze, porcelaine de Sèvres
Galerie Aveline
Photo : Galerie Aveline
Voir l´image dans sa page

8/9/17 - Souscription - Château de Villandry - Alors que tant de châteaux se vident de leur mobilier historique, le propriétaire de Villandry, Henri Carvallo, cherche au contraire à le remeubler, si possible en achetant des objets d’art qui en proviennent. C’est ainsi qu’il souhaite acquérir de la galerie Aveline un guéridon (ill. 1) commandé par Jérôme Bonaparte qui habita brièvement ce château. Le meuble y demeura jusqu’à la fin du XIXe siècle puis quitta l’édifice après sa vente en 1894. Dû à l’ébéniste Jacob Desmalter, il est plaqué d’acajou et son plateau inclue neufs médaillons…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.