Le Crocker Art Museum achète un tableau d’Herman van Swanevelt

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

8/10/19 - Acquisition - Sacramento, Crocker Art Museum - Une Bacchanale d’Herman van Swanevelt a été achetée par le Crocker Art Museum de Sacramento auprès de la galerie Rafael Valls. Le musée possédait déjà un dessin de l’artiste, illustrant un sujet similaire, une famille de satyres au sein d’un paysage. Le thème revient d’ailleurs à plusieurs reprises dans l’œuvre de Swanevelt, et le Getty conserve un dessin dont la composition est très comparable à celle de la peinture du Crocker : on retrouve en effet le motif de l’arbre mort à gauche, sous lequel se tient une famille, ainsi que le satyre assis qui joue du tambourin.


Herman van Swanevelt (1603-1655)
Bacchanale dans un paysage, 1645.
Huile sur toile - 64 x 79 cm
Sacramento, Crocker Art Museum
Photo : Crocker Art Museum
Voir l´image dans sa page

Né à Woerden, près d’Utrecht, Swanevelt vécut entre Rome et Paris. À Rome, il travailla entre 1629 et 1641, rejoignant les groupe des Bentvueghels. Il appartint à la génération d’« italianisants » néerlandais, tels que Cornelis Van Poelenburgh et Bartholomeus Breenbergh, et côtoya Claude Lorrain dont l’influence est sensible dans ses tableaux. Il devint membre de l’Académie de Saint Luc et reçut plusieurs commande prestigieuses, notamment pour le Palais Barberini, ainsi que pour le Palais du Buen Retiro à Madrid. À Paris, il fut l’un des grands représentants du paysage classique, participa au décor de l’Hôtel Lambert, devint peintre ordinaire du roi en 1644, et fut enfin reçu à l’Académie royale en 1651.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.