Lausanne, Fondation de l’Hermitage

Articles

  • Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons, 1880-1930

    Il y a des expositions qui commencent très bien mais finissent très mal et d’autres, comme celle-ci, qui font tout l’inverse : le visiteur de la Fondation de l’Hermitage est accueilli par le Paysage…

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  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    «Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art» constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

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  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

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  • Marius Borgeaud (1861-1924)

    Bien loin des «saloperies fignolées» que peignent certains artistes de passage en Bretagne, Marius Borgeaud résiste à la tentation pittoresque des ports et aux attraits folkloriques des bigoudènes en…

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  • Peindre l’Amérique. Les artistes du Nouveau Monde 1830-1900

    La peinture américaine du XIXe siècle est relativement mal connue en Europe, même si quelques expositions remarquables (notamment celle du Grand Palais en 1984[[Un Nouveau Monde : Chefs-d’Œuvre de…

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  • Fenêtres, de la Renaissance à nos jours Dürer, Monet, Magritte

    «Aucune femme d’écrivain ne comprendra jamais que son mari travaille quand il regarde par la fenêtre.» On peut adapter aux peintres la subtile analyse de Burton Rascoe, tout en épargnant les femmes…

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