Contenu abonnés

Van Gogh, Bonnard, Vallotton... La collection Arthur et Hedy Hahnloser

Lausanne, Fondation de l’Hermitage, du 24 juin au 23 octobre 2011.

1. Félix Vallotton (1865-1925)
Lac Saint-James, matin, 1918
Huile sur toile - 50 x 65 cm
Winterthur, Villa Flora, Fondation Hahnloser-Jaeggli
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Alors que de l’autre côté du lac de Genève, Evian montre une partie de la collection du prince du Lichtenstein (voir l’article), à Lausanne, la Fondation de l’Hermitage expose également une collection particulière, celle réunie dans la première moitié du XXe siècle par Arthur et Hedy Hahnloser.
Dans cette rétrospective qui ne manque pas de chefs-d’œuvre, on est frappé de constater que les plus beaux sont, incontestablement, dus à Félix Vallotton. Deux paysages, en particulier, atteignent réellement au sublime : Lac Saint-James, matin et L’Estérel et la baie de Cannes (ill. 1 et 2). L’un, dans une gamme de verts métalliques, l’autre presque exclusivement composé de bleus (à l’exception du bord de mer en jaune et vert), avec cette touche géniale de la petite voile orange, seul ton chaud qui surgit dans la toile et qui attire immédiatement l’attention. Ces deux tableaux lumineux auraient pu être contrebalancés par une toile d’un symbolisme noir, L’homme poignardé, aujourd’hui conservée au Kunstmuseum de Winterthur, qui ne fait pas partie de l’exposition mais est reproduite dans le très beau catalogue. Celui-ci retrace la fascinante histoire de cette collection, constituée par un couple de bourgeois suisse que rien, a priori, ne destinait à réunir un tel ensemble [1]. C’est directement au contact des artistes dont ils furent les amis qu’ils purent ainsi acquérir ces œuvres.


2. Félix Vallotton (1865-1925)
L’Estérel et la baie de Cannes, 1925
Huile sur toile - 54 x 65 cm
Winterthur, Villa Flora, collection particulière
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Edouard Vuillard (1868-1940)
Le Vase bleu, vers 1932
Huile sur panneau - 35 x 26,7 cm
Winterthur, Villa Flora, collection particulière
Photo : Didier Rykner

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.