Gustave Caillebotte (1848-1894)

Articles

  • Actualité du département des peintures du Metropolitan Museum

    Alors que nous préparions cette brève sur l’actualité du département des peintures au Metropolitan Museum, nous avons appris hier le décès d’un des plus anciens conservateurs de ce musée, Walter Liedtke,…

    Contenu abonnés
  • Deux façons d’écrire l’histoire. Le legs Caillebotte

    Cela fait déjà près de trente ans que Pierre Vaisse, dans un article publié dans le Bulletin de la société de l’histoire de l’art français avait rectifié une erreur qui s’est propagée durant tout le XXe…

  • Caillebotte à Yerres au temps de l’impressionnisme

    Comment expliquer que Gustave Caillebotte ait été si longtemps relégué au rang de second couteau de l’Impressionnisme, plus connu comme mécène de ses camarades que comme leur égal, comme collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Reportage audio sur la Foire de Maastricht 2014

    Nous avons pu visiter la Foire de Maastricht (TEFAF) lors de son inauguration hier jeudi 13 mars, et pendant son premier jour d’ouverture au public. Nous avons interrogé des conservateurs,…

    Contenu abonnés
  • Vingt-deux œuvres impressionnistes offertes au musée de Denver

    Certains musées ont la chance d’avoir une bonne fée pour veiller sur eux ; celle du Musée de Denver a 85 ans, elle a fait fortune dans le pétrole et s’appelle Frederic C. Hamilton. Ce collectionneur,…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et la mode

    La fashion week bat son plein à Paris, elle est le rendez-vous incontournable des créateurs, stylistes et autres couturiers. Quel rapport avec l’histoire de l’art ? L’impressionnisme apparemment,…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Dallas Museum of Art

    Il y a un peu plus d’un an, Olivier Meslay quittait le Louvre pour devenir conservateur au Dallas Museum of Art, en charge de l’art européen et américain. Plusieurs œuvres ont depuis été acquises dont…

    Contenu abonnés
  • Images d’une capitale – Les impressionnistes à Paris

    Entre 1860 et 1900, Paris connut plus de transformations qu’aucune autre grande capitale européenne. Des quartiers entiers furent rasés, éventrés et reconstruits au nom de l’hygiène et pour faciliter…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique