Gustave Caillebotte (1848-1894)

Articles

  • Un tableau de Gustave Caillebotte entre à Orsay par dation

    En attendant que se concrétise enfin l’acquisition par Orsay du chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte Le Canotier au chapeau haut de forme que nous annonçons comme plus que probable depuis mars, le…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Caillebotte pour Cleveland

    Le musée de Cleveland a acheté un dessin de Gustave Caillebotte issu de la collection Josefowitz. Il s’agit de l’étude d’un homme vu de dos, les mains dans les poches, réalisée en 1893. Le modèle est…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Contenu abonnés
  • Un point sur les trésors nationaux

    La dernière liste des trésors nationaux publiée par le ministère de la Culture remonte à avril 2019. Nous avons essayé de la compléter jusqu’à aujourd’hui en consultant notamment le journal officiel et en…

    Contenu abonnés
  • Le Getty Museum achète son premier Caillebotte

    On se perd souvent en conjectures lorsqu’un tableau-trophée apparaît sur le marché : une icône comme le Jeune homme à sa fenêtre de Gustave Caillebotte pouvait seulement gagner la Californie ou bien le…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Nuits électriques

    C’est un joli pied de nez : alors que l’édition 2020 du festival Normandie impressionniste avait pour thème « la couleur, au jour le jour », c’est dans les profondeurs de la nuit qu’a choisi de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique