Contenu abonnés

Un Manet pour le Getty. Des Monet, Manet, Cézanne, Degas, Picasso... pour le LACMA

1. Édouard Manet (1832-1883)
Le Printemps, 1882
Huile sur toile - 74 x 51,5 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum
Voir l´image dans sa page

7/11/14 - Acquisitions - Los Angeles, The J. Paul Getty Museum et Los Angeles County Museum of Art - La presse, qui dans 99% des cas ne s’intéresse pas aux acquisitions des musées, est toute excitée par l’achat par le Getty d’un magnifique tableau d’Édouard Manet (ill. 1), peut-être d’ailleurs davantage en raison du montant de l’achat : 65,1 millions de dollars (soit environ 49,1 millions d’euros) que de la beauté de l’œuvre. Il s’agit d’un portrait de l’actrice Jeanne Demarsy, symbolisant Le Printemps, nom sous lequel est connue cette toile, exposée au Salon de 1882 en même temps que Le Bar aux Folies-Bergère. Manet souhaitait commencer ainsi une série de saisons mais ne pu peindre que L’Automne, aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy, avant de disparaître en 1883.

Cette nouvelle est assurément remarquable mais elle ne devrait pas en éclipser une autre, qui ne l’est pas moins : le « promised gift » (l’équivalent d’un don sous réserve d’usufruit) que vient de faire le collectionneur A. Jerrold-Perenchio à un autre musée de Los Angeles, le LACMA. Il s’agit ni plus ni moins du don le plus important de l’histoire de cet établissement, estimé à 500 millions de dollars, sous une condition cependant : que les travaux prévus par le musée, pour construire un nouveau bâtiment sur les plans de l’architecte suisse Peter Zumthor et à la place d’une partie du musée actuel, soient menés à bien.

La collection offerte contient 47 œuvres : peintures, dessins et sculptures, allant de l’Impressionnisme au Surréalisme ainsi que quelques-unes plus récentes par Jasper Johns et Chagall.
Nous n’avons pas encore le détail de cet ensemble et nous complèterons ultérieurement cette brève. Voici ce que l’on en connaît déjà, avec dix photos qui nous ont été transmises par le musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.