Expositions

À la une

  • Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre

    Ils sont là ! Le chevalier de Gascq, le marquis de Périgny, le chevalier de Saint-Mars, le chevalier d’Estrée, le baron de Tourempré et le chevalier Desparts : ces six officiers de la maison du duc…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

    Boursouflé, le mur, boursouflé, le genou, les sujets des peintures sont parfois incongrus. Wilhelm Bendz décrit avec une curiosité toute scientifique une jambe déformée par une tumeur de la regio…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre suisses. Collection Christoph Blocher

    C’est une exposition que l’on pensait insubmersible : longuement prolongée, elle vient également d’être victime de la crise sanitaire qui a contraint la Fondation Pierre Gianadda à fermer ses portes…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

    Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn présente une centaine de photographies en couleur et une dizaine de films, dont certains également en couleur, jusque-là méconnus ou fort…

    Contenu abonnés
  • Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914

    Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste :…

    Contenu abonnés
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Johan Maelwael

    Comment faire une exposition rétrospective autour d’un peintre connu pour trois œuvres, dont la Pietà récemment acquise par le Louvre n’a pu être prêtée car trop fragile et la troisième, la toile de…

    Contenu abonnés
  • Paul Cézanne. Le Chant de la Terre

    Ainsi s’achève le cycle impressionniste de la Fondation Gianadda en hommage à l’historien de l’art anglais Ronald Pickvance, décédé en mars dernier. A l’origine de la toute première exposition de la…

    Contenu abonnés
  • Ève ou la folle tentation

    La Tentation d’Ève est l’une des œuvres les plus célèbres du Musée Rolin, mais aussi l’une des sculptures romanes les plus importantes conservées dans un musée français. Elle ne doit cependant pas être…

    Contenu abonnés
  • Manguin. La volupté de la couleur

    Notre première impression, lors de la visite de cette exposition, fut que Manguin était un suiveur. Si beaucoup de tableaux sont de grande qualité, par exemple son Autoportrait qui ouvre le…

    Contenu abonnés
  • Impression(s), soleil

    Nous l’avouons volontiers : l’exposition du Havre ne nous emballait pas, a priori. Une manifestation de commande (dans le cadre des 500 ans de la ville), Claude Monet qui, avec les Impressionnistes…

    Contenu abonnés
  • Jacques Réattu arelatensis. Un rêve d’artiste

    Rares sont les œuvres de Jacques Réattu visibles en dehors d’Arles et du musée qui porte son nom. La rétrospective qu’organise ce dernier, si elle se base donc essentiellement sur ses propres…

    Contenu abonnés
  • Poussin, le Massacre des Innocents - Picasso, Bacon

    Puisqu’elle est consacrée à la fortune d’un tableau de Nicolas Poussin de la collection du duc d’Aumale, Le Massacre des Innocents commandé à l’artiste par Vincenzo Giustiniani, il est légitime que la…

    Contenu abonnés
  • Une Renaissance en Normandie

    « Une Renaissance en Normandie » n’a pas été jugée digne par le ministère de la Culture de bénéficier du label d’intérêt national qui lui aurait permis de bénéficier d’une aide financière. C’est la preuve…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Cézanne

    « Comme une pomme ». C’est la manière dont un modèle doit se tenir devant Cézanne pour que le maître réalise son portrait. C’est pour cette raison que celui d’Ambroise Vollard ne fut jamais terminé.…

    Contenu abonnés
  • Caroline, sœur de Napoléon, reine des arts

    Si Napoléon, longtemps après l’avoir dominée, fascine encore autant l’Europe, sans doute le doit-il aussi un peu à ses frères et sœurs auxquels il prit soin de confier plusieurs trônes et qui laissèrent…

    Contenu abonnés
  • Camille Godet. Peintre, dessinateur et pédagogue en Bretagne

    Les artistes nés en province, lorsqu’ils ne sont pas des figures majeures de l’art français, ont beaucoup plus de chances que les Parisiens de voir leur œuvre être exposé et publié. Le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Shakespeare romantique. Füssli, Delacroix, Chassériau

    Depuis la découverte d’un exemplaire original des pièces de Shakespeare dans sa bibliothèque municipale il y a deux ans, la ville de Saint-Omer s’est découvert un amour irréfrené pour le grand auteur…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs

    D’où vient ce surnom de « Raphaël des fleurs », inlassablement repris ? C’est agaçant, cette tendance à résumer l’histoire de l’art à quelques célébrités - Raphaël, Michel Ange, Rembrandt, Rodin, Picasso …-…

    Contenu abonnés
  • Georges Braque, Henri Laurens. Quarante années d’amitié

    Tout a commencé par la réunion de deux compotiers, l’un en bronze, l’autre à l’huile. Un relief du sculpteur Henri Laurens a été donné au Musée de l’Annonciade par un collectionneur privé, puis le Centre…

    Contenu abonnés