Alençon : les maisons médiévales ne seront pas détruites

2 2 commentaires

14/4/20 - Patrimoine - Alençon, Maisons de la rue du Château - Sur son compte Facebook, le maire d’Alençon, Emmanuel Darcissac, a publié une vidéo consacré à sa gestion de la crise du Covid 19, mais où il a abordé également la question des maisons de la rue du Château (voir nos articles). Il a affirmé - et c’est une excellente nouvelle - que les maisons ne seront pas démolies, mais consolidées et que ces travaux de confortement étaient en cours.
Il a également indiqué avoir pris un arrêté de démolition dans l’attente d’un diagnostic pour sécuriser les alentours, « dans l’attente d’une estimation précise de ces bâtiments », et il a ajouté que le diagnostic ayant indiqué que « ces bâtiments peuvent très largement être conservés [en procédant] à quelques travaux de consolidation », il n’était donc pas question de les détruire.


Les maisons de la rue du Château qui ne seront pas démolies
Photo : Jean-David Desforges
Voir l´image dans sa page

On doit se féliciter, et féliciter le maire de cette décision. Mais on ne nous ôtera pas de l’idée que c’est bien la mobilisation et la pétition des Amis du vieil Alençon, ainsi que les articles de presse - dont peut-être les nôtres - qui ont pu jouer un rôle dans ce qui apparaît tout de même comme un changement de politique. Car nous avions, comme nous l’avons écrit, des témoignages et des faits qui faisaient bien craindre une démolition pure et simple. Il est d’ailleurs curieux de prendre un arrêté de démolition, et d’affirmer ensuite que non, il n’était pas question de démolir.
Peu importe : nous prenons acte de la décision du maire, et nous nous en réjouissons. Nous suivrons ces travaux de consolidation, et surtout les décisions qui seront prises quant au devenir de ces maisons, et à leur nécessaire restauration. Selon le maire, qui a affirmé haut et fort son amour du patrimoine, « il n’y a pas aujourd’hui de propriétaires connus ». Une expropriation doit donc être simple à mener, et la mairie doit désormais tout faire pour les restaurer et leur trouver une affectation.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.