Acquisitions

Articles

  • Souscription réussie pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon

    Le musée lyonnais vient d’annoncer le succès de la souscription lancée pour l’acquisition du tableau d’Ingres L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint. Les 80 000 € nécessaires pour boucler le financement de…

    Contenu abonnés
  • Nombreuses donations au Musée de la Vie Romantique

    Alors que Daniel Marchesseau, son directeur depuis 1999, partira à la retraite en février 2013, le Musée de la Vie Romantique fait le bilan des acquisitions réalisées pendant cette période et celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Quatre dessins de Hans Vredeman de Vries pour le Fries Museum

    Quatre saisons dessinées par Hans Vredeman de Vries (ill. 1 et 2) ont été achetées par la Fondation Ottema-Kingma qui les a prêtées à long terme au Fries Museum de Leeuwarden (Pays-Bas), comme le…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Francesco Hayez acquis par le Louvre

    Gloire nationale en Italie, le grand peintre romantique Francesco Hayez est relativement peu connu dans les autres pays. Et pour cause : pratiquement toutes ses peintures conservées dans des…

    Contenu abonnés
  • Le Getty acquiert un manuscrit enluminé du XVe siècle

    Le XVe siècle fut un âge d’or pour l’enluminure, plus particulièrement à la cour des Ducs de Bourgogne comme en témoigne un manuscrit, Le Roman de Gillion de Trazegnies, copié par David Aubert et…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie de Septembre pour Chambord

    Le Domaine national de Chambord a récemment acquis, auprès de la galerie Chevalier, une pièce de tapisserie issue de la tenture des Mois, dite aussi des Maisons royales, ordinairement composée de…

    Contenu abonnés
  • Musée des Beaux-Arts de Rouen : Le Temps des Collections

    C’est dans l’« événementiel » – un gros mot à la mode – que la société de consommation s’épanouit. Or la culture est devenue un bien de consommation comme un autre, assez peu adaptée aux deux clés de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Emile Bernard préempté par le Musée d’Orsay

    Émile Bernard quitta la France en 1893 et après différentes étapes en Italie, en Grèce ou en Turquie, s’arrêta au Caire où il vécut une dizaine d’années, peignant une série d’œuvres orientalistes. A son…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique