Contenu abonnés

Le Getty acquiert un manuscrit enluminé du XVe siècle

7/12/12 - Acquisition - Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - Le XVe siècle fut un âge d’or pour l’enluminure, plus particulièrement à la cour des ducs de Bourgogne comme en témoigne le manuscrit du Roman de Gillion de Trazegnies [1], copié par David Aubert et enluminé par Lieven van Lathem, qui a été mis aux enchères à Londres par Sotheby’s le 5 décembre dernier et acquis par le Getty Museum pour 3,8 millions de livres. Réalisé pour Louis de Bruges seigneur de Gruuthuse, célèbre bibliophile à la cour de Philippe le Bon, il comporte huit demi-pages enluminées et quarante-quatre initiales historiées (ill. 1 et 2).

Philippe le Bon, puis Charles le Téméraire s’attachèrent les services d’auteurs, de traducteurs, de copistes et d’enlumineurs essentiellement venus des provinces des Pays-Bas…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.