Acquisitions

Articles

  • Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

    Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise…

  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

  • Le Prado acquiert un tableau de Dosso Dossi

    L’une des peintures que Dosso Dossi conçut pour le cabinet d’albâtre d’Aphonse Ier d’Este se trouve désormais au Musée du Prado. Elle y rejoint deux compositions du Titien réalisées pour ce lieu : la…

  • Une miniature d’Isabey pour le Musée Napoléon Ier

    « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et mon tombeau, il y un grand zéro » aurait dit le fils de Napoléon, atteint de tuberculose et disparu à 21 ans en…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Oudry acheté par le Musée Jean de La Fontaine

    Et si le mariage menait en enfer ? Satan alla voir tous les damnés de son royaume et leur demanda la raison de leur chute. Beaucoup d’entre eux accusèrent leur mari ou leur femme de l’avoir…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon pour Versailles

    Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon a été adjugé 19 500 euros (avec les frais) et préempté par le Musée de Versailles lors d’une vente organisée par Aguttes à Paris le 14 novembre 2019.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique