Subscriber content

Versailles, de 2008 à 2009

Un an après une première conférence de presse où Jean-Jacques Aillagon expliquait les principales orientations qu’il souhaitait donner au domaine de Versailles (voir l’article), le président de l’Etablissement public réunissait une nouvelle fois les journalistes pour faire le point sur les actions réalisées et celles qui se profilent pour 2009.

Nous avons régulièrement traité de l’actualité versaillaise tout au long de l’année dernière. On ne reviendra donc pas ici sur l’ouverture du site consacré au musée de l’Histoire de France (brève du 12/12/08), ni sur l’exposition Jeff Koons (voir l’article), ni sur les acquisitions de dessins d’architecture (voir brève du 5/7/08), de la Console dite du Dauphin (brève du 10/9/08), d’un tapis de la Savonnerie (brève du 22/10/08) ou du Portrait équestre de Philippe d’Orléans par Mignard (brève du 14/6/08). Nous consacrerons en revanche un prochain article aux quelques enrichissements qui nous ont échappé, dont un album de photos de Disdéri et un groupe en terre cuite de Thomas Regnaudin. Tous ces objets seront réunis très prochainement dans une exposition (du 31 janvier au 3 avril 2009).
Le Musée de l’Histoire de France, dont la réhabilitation avait été annoncée l’année dernière, bénéficie désormais d’un projet décrit succinctement dans le dossier de presse, et qui semble heureusement bien distinct de celui aux contours encore un peu flou décidé par le Président de la République (voir article). On trouvera sur ces plans la répartition des collections telle qu’elle est prévue. Les salles historiques seront conservées en l’état et beaucoup d’œuvres devraient être sorties des réserves. Il est prévu que l’intégralité des espaces soit accessible aux visiteurs, soit en accès libre, soit en visites accompagnées. Il faut souhaiter que le nombre de gardiens puisse augmenter suffisamment pour permettre d’ouvrir largement les salles en visite libre, ce qui semble loin d’être acquis. L’absence de personnel de surveillance est une des…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.