Contenu abonnés

Une terre cuite de Vinache offerte à la National Gallery of Art de Washington

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Jean Joseph Vinache (1696-1754)
Apollon jouant de la lyre
Terre cuite - 66 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : Galerie Lowet de Wotrenge
Voir l´image dans sa page

26/7/23 - Acquisition - Washington, National Gallery of Art - Largement oublié de nos jours, Jean Joseph Vinache fut pourtant l’un des bons sculpteurs du XVIIIème siècle français, même s’il fit d’abord carrière en Saxe où trône encore son œuvre la plus célèbre : la grande statue équestre d’Auguste le Fort, connue à Dresde sous le nom de « Goldener Reiter », dont il réalisa le modèle. Fils d’un fondeur d’origine napolitaine, il poursuivit sa carrière à son retour en France où il fut agréé en 1736 puis reçu en 1741 à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec un superbe marbre, Hercule enchaîné par l’Amour, toujours conservé au Musée du Louvre. Une terre cuite, certes moins virile mais tout aussi séduisante, a de son côté récemment été offerte à la National Gallery of Art [1] par l’un de ses mécènes, M. David H. McDonnell. Celui-ci en avait fait l’acquisition auprès de la galerie Lowet de Wotrenge, à Anvers, mais c’est chez Sotheby’s à Paris que l’œuvre avait pour la dernière fois connu le feu des enchères. Donateur régulier de cette institution américaine, M. David H. McDonnell avait déjà offert de nombreux dessins et gravures ainsi que plusieurs sculptures du XVIIIème siècle dont une terre cuite et un marbre rattachés à l’atelier d’Étienne Maurice Falconet.


2. Jean Joseph Vinache (1696-1754)
Apollon jouant de la lyre
Terre cuite - 66 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : Galerie Lowet de Wotrenge
Voir l´image dans sa page
3. Jean Joseph Vinache (1696-1754)
Apollon jouant de la lyre
Terre cuite - 66 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : Galerie Lowet de Wotrenge
Voir l´image dans sa page

Endossée par la National Gallery of Art de Washington, l’attribution de cette terre cuite (ill. 1, 2 et 3) semble…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.