Subscriber content

Un tableau d’Abel de Pujol abîmé à cause d’une «mise à distance»

4 4 comments

30/6/19 - Musées - Mises à distance - Nous ne cessons de dénoncer les dangers que font courir aux œuvres les protections excessives mises en places dans les expositions, notamment pour celles appartenant au Louvre. Soit elles sont sous verre ce qui les rend souvent difficilement visibles, soit elle sont mises à distance par des systèmes qui vont du cordon ou la barrière à mi-hauteur à la petite estrade formant une marche et placée devant l’œuvre (voir cet article, ou celui-ci). Dans tous les cas, cela fait un obstacle au visiteur qui risque de ne pas le voir et de basculer dans l’œuvre, ayant ainsi l’effet exactement inverse à celui recherché.


1. Alexandre-Denis Abel de Pujol (1785-1861)
Baptême de l’eunuque de la reine d’Éthiopie
(juste avant qu’il soit percé par la…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.