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Un relief en bois du XVIIIe siècle découvert sur la façade du Temple de l’Oratoire à Paris

1. Dupuis (probablement Pierre-Charles Dupuis)
Imposte sculpté de la grande porte, vers 1745
Bois
Paris, Temple de l’Oratoire
Photo : Didier Rykner
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12/7/11Découverte – Paris, Temple de l’Oratoire Ayant appris cette découverte juste après Alexandre Gady, il était bien normal de lui laisser la primeur de sa publication, ce qu’il a fait dans le dernier numéro de L’Estampille/L’Objet d’Art de juillet-août 2011 qui vient de paraître.

En restaurant la façade de l’église de l’Oratoire [1] (aujourd’hui un temple protestant), l’architecte en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot a en effet découvert que l’imposte surmontant le portail principal (ill. 1), qui ne portait aucun décor, était en réalité une planche qui couvrait un relief original en bois, probablement installée ici en 1792 alors que tout le reste du décor sculpté, que l’on connaît par une gravure, était martelé par les révolutionnaires et disparaissait corps et bien.
Cette sculpture montre un cœur enflammé, une ancre, un serpent qui se mord la queue (ill. 2) entourés par deux palmes. Les deux premiers attributs symbolisent la Charité et l’Espérance. Il est donc probable que le troisième figure la Foi, ce qui en ferait une représentation des trois Vertus Théologales. Nous en étions là de notre réflexion lorsqu’une recherche sur Google [2] nous a ramené la page d’un blog consacré à l’Oratoire qui est donc sans doute le premier à avoir signalé cette découverte, et dont l’analyse iconographique assez poussée semble rejoindre la nôtre. En revanche, il nous semble que les feuilles d’acanthe sont plutôt des palmes, c’est-à-dire les attributs du martyre, mais cela reste à confirmer par des spécialistes de la symbolique religieuse.


2. Dupuis (probablement Pierre-Charles Dupuis)
Imposte sculpté de la grande porte, détail, vers 1745
Bois
Paris, Temple de l’Oratoire
Photo : Didier Rykner
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