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Tours : gros plan sur les lieux menacés par l’aile Cligman

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Nous nous sommes rendu à Tours pour la première fois depuis l’annonce par la mairie du projet de construction d’une aile destinée à recevoir la donation Cligman dans le jardin de l’archevêché . Cela nous a permis de prendre un peu mieux encore la mesure du vandalisme insensé en préparation.


1. L’ancien archevêché de Tours,
aujourd’hui Musée des Beaux-Arts
À gauche l’entrée, avec un portail du XVIIIe siècle
La tour ronde est d’époque gallo-romaine très remaniée
Ensuite vient la partie XVIIe siècle
À droite, le cèdre, planté au début du XIXe siècle
Photo : Didier Rykner
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2. L’ancien archevêché de Tours,
aujourd’hui Musée des Beaux-Arts
À gauche, le cèdre
Derrière le cèdre, la partie du XVIIe siècle
À droite, la partie du XVIIIe siècle
On distingue derrière la cathédrale
Photo : Didier Rykner
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On imagine difficilement un lieu où l’Histoire soit davantage prégnante. L’entrée dans le jardin, par une porte du XVIIIe siècle, débouche à gauche sur une tour d’époque gallo-romaine, remaniée ultérieurement, puis sur un bâtiment du XVIIe siècle construit par l’archevêque Bertrand d’Eschaux (ill. 1) contre lequel se colle celui du XVIIIe siècle édifié de 1753 à 1755 par l’archevêque Rosset de Fleury (ill. 2). À droite de cette aile, derrière une façade également du XVIIIe siècle (ill. 3), se trouve l’ancienne officialité (c’est-à-dire le tribunal), du XIIe siècle, qui donne sur le chevet de la cathédrale (ill. 4) et fait également partie de l’archevêché, et donc du Musée des Beaux-Arts.


3. À droite de l’aile du XVIIIe,
on trouve l’officialité
Cette aile date du XIIe siècle, avec sur
les jardins une façade du XVIIIe.
Photo : Didier Rykner
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4. L’autre façade de l’officialité
au chevet de la cathédrale
Photo : Didier Rykner
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Devant la partie du XVIIe siècle, la cour est occupée presque entièrement…

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