Contenu abonnés

Préemption d’un Vien par le Musée Fabre

Joseph-Marie Vien (1716-1809)
Prêtresse brodant pour l’ornement d’un Temple
Huile sur toile - 57 x 46 cm
Préempté par le Musée Fabre le 27/11/16
Photo : SVV Osenat
Voir l´image dans sa page

27/11/16 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Dans la vente Osenat qui se déroulait aujourd’hui 27 novembre à Fontainebleau, le Musée Fabre a préempté un tableau de Joseph-Marie Vien représentant une jeune femme brodant pour 19 000 € (hors frais).

La toile, cataloguée par Thomas Gaeghtens et Jacques Lugand dans la monographie qu’ils avaient consacrée au peintre, chez Arthena en 1988 [1], était perdue mais connue par deux œuvres préparatoires conservées à Béziers, un dessin à la sanguine et une huile sur carton.
Cette œuvre est probablement celle présentée au Salon de 1755…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.