Contenu abonnés

Nicolas-Antoine Taunay, 1755-1830

Auteur : Claudine Lebrun Jouve

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

Paru il y a un peu plus d’un an, cet ouvrage monumental étudie un peintre modeste, mais attachant. A cheval sur deux siècles, son style versatile se rattache par bien des aspects au XVIIIe siècle, celui d’Hubert Robert ou de Fragonard, tout en s’appuyant fortement sur la tradition nordique du XVIIe siècle avec son faire porcelainé et son goût pour les scènes quotidiennes. Il sait aussi traiter les sujets d’histoire, sans se départir de sa manière fine et soignée. Certains de ses tableaux (tel celui illustré sur la couverture) appartiennent entièrement au style Troubadour. Beaucoup de ses paysages animés relèvent, davantage que du néo-classicisme, d’un néo-poussinisme assumé.
De 1816 à 1820, Taunay partit en mission au Brésil où il produisit nombre de paysages, à la saveur exotique.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.